Au moment où Donald Trump inspectait, en Californie, les prototypes (visibles, pour deux d'entre eux, à l'arrière-plan) du mur qu'il souhaite ériger, des Mexicains manifestaient, de l'autre côté de la frontière, contre sa politique migratoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donald Trump s'est rendu, mardi soir, à la frontière mexicaine, à Otay Mesa, sur le site où se dressent huit prototypes -de béton ou d'acier- de l'immense barrière physique qu'il entend dresser entre les deux pays. Un mur qui ne sera pas infranchissable, assurent déjà, sur un ton de défi, certains candidats mexicains à l'exil.
Sa venue à la frontière, mardi soir, pour voir les huit prototypes qu'il a fait ériger à Otay Mesa, dans une zone aride de San Diego (Californie), en face de la ville mexicaine de Tijuana (nord), était ressentie comme une nouvelle provocation par les Mexicains. De leur côté, les défenseurs des droits des migrants en Californie - bastion démocrate - ont organisé plusieurs manifestations contre Trump et son mur.
« On cherche toujours le moyen de passer » Ces derniers, d'environ neuf mètres de haut et aux parois totalement lisses, ont été construits par six entreprises différentes et chacun a coûté entre 300.000 et 500.000 dollars. Le modèle choisi devrait être érigé sur au moins une partie des 3.200 km de la frontière américano-mexicaine, l'une des plus empruntées du monde.
Tant que le Mexique ne parviendra pas à se reformer et à atteindre un niveau de vie et PIB satisfaisants, les problèmes perdureront! de plus, l'État fédéral déjà endetté et ne peut pas vraiment se permettre une telle folie pour satisfaire la mégalomanie de Trump!!