À la découverte du whisky corse, l’un des meilleurs du monde ~~~~~~~~~~
L’Écosse est le premier pays producteur mondial de whisky avec un demi-milliard de bouteilles produites par an. La France en est le deuxième consommateur au monde avec 200 millions de bouteilles vendues chaque année. La Corse produit aussi du whisky. Il est classé parmi les meilleurs.
Cette année, un grand dégustateur le classe cinquième meilleur whisky du monde. Le whisky corse est mieux noté que ceux venant d’Irlande, des États-Unis ou même d’Écosse. La distillation a lieu seulement quelques semaines par an.
Des notes d’agrumes Le whisky corse se caractérise par ses arômes d’agrumes. Avant d’être vendu, il est vieilli dans des fûts de chêne français rachetés à des amis vignerons. Ces tonneaux qui ont contenu du vin blanc ou du muscat, apportent une touche particulière à ce whisky corse. Les Corses n’ont pas la même expérience que les Écossais, mais ils ont la passion qui ne s’éteint jamais.
Ail violet de Cadours (Récolte de l’)en Haute-Garonne : une tradition qui se perpétue (Source : France 3 Midi-Pyrénées)
C’est l’heure de la récolte du célèbre ail violet de Cadours mais la météo défavorable de ce printemps est venue la compliquer Le célèbre ail violet de Cadours, connu pour son goût très fort, a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en décembre 2015. C’est désormais l’heure de la récolte, et la météo n’a pas aidé... Le label est un gage de qualité dont bénéficient les producteurs de 106 communes de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne avec à la clé reconnaissance et meilleurs revenus. Depuis une dizaine d’années le secteur de l’ail souffre de la concurrence chinoise, espagnole, et l’ail de Cadours était noyé au milieu des labels de ses voisins, l’IGP, le label de l’ail de blanc de Lomagne et le label rouge de l’ail rose de Lautrec. Désormais, l’ail de Cadours est plus visible et bénéficie de prix plus stables, ce qui encouragera peut-être les plus jeunes producteurs à s’installer.
Pour la profession récoltante de l’ail violet de Cadours, touchée par la diminution du nombre de producteurs, le vieillissement de la population agricole, et la baisse du revenu lié à cette activité, l’obtention de l’AOC avait pour ambition de sauver la production locale, traditionnelle et spécifique dans un marché dominé par l’ail blanc.
Une récolte compliquée à cause de la pluie Pour cette récolte, il faut jongler avec la pluie, du coup le ramassage et le séchage se font au jour le jour. Les machines destinées à l’arrachage ne peuvent travailler la terre que chacun se plaît à qualifier d’ « amoureuse ». La récolte est compliquée à cause du temps. Il n’y a pas d’incidence sur la qualité, à condition que les promesses météorologigues soit tenues.