Le 18 avril sort le documentaire "Nous sommes l’Humanité" d’Alexandre Dereims, qui montre pour la première fois la vie des Jarawas, menacés d’extinction.
Safaris humains, kidnappings, braconnage … Menacé par des pratiques abjectes, le peuple jarawa est au bord de l’extinction. Ayant toujours refusé tout contact avec l’extérieur, ils n’avaient jamais acceptés d’être filmés. Pour la première fois, le réalisateur Alexandre Dereims a pu les rencontrer pour les besoins de son documentaire, "Nous sommes l’Humanité", en salles le 18 avril.
Une minorité ethnique isolée du monde pendant 70 000 ans
Les Jarawas sont un peuple afro-asiatique vivant sur les îles Andaman, situées dans l’Océan Indien au sud de la Birmanie et appartenant à l’Inde. Noirs de peau, ils forment une minorité ethnique au coeur du continent. Ils feraient partie des premières migrations à avoir quitté l’Afrique, il y a 70 000 ans, selon Alexandre Dereims: "À l’époque, des côtes birmanes à la Papouasie, c’était un seul continent, le niveau de l’eau étant beaucoup plus bas (…) Quand l’eau est montée, les Jarawas se sont trouvés isolés du monde pendant 50 000 ans."