Il faut déjà arrêter le gaspillage. Trouvez-vous normal que l'eau de nos wc soit de l'eau potable alors que l'eau de notre machine à laver ferait tout aussi bien l'affaire ? Il faut revoir nos façons de vivre. Toutes ces piscines privées devraient être surtaxées surtout celles que l'on vidange tous les ans.
Le reboisement partout est l'une des meilleures solutions pour arrêter l'avancée des déserts, des zones de sécheresse. En effet avec le changement climatique les sécheresses sont de plus en plus longues et étendues et la pluviométrie a baissé de plus d’un tiers, d'où l'intérêt de faire du reboisement. Là où il y a des forêts, la pluie se remet à tomber.
En Inde l'île de Majuli située sur le Brahmapoutre un homme a replanté à la main depuis les années 1970 des centaines d’arbres. Plus la forêt redevenait dense, plus l’écosystème se rétablissait.
En Afrique, des personnes sont en train de revégétaliser le nord de l’Afrique d’est en ouest pour repousser l’avancée du désert. Large de 15 km et longue de 7000 km, cette zone de reforestation partira de St Louis du Sénégal pour arriver à Djibouti et traversera le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti. C'est la muraille verte.
Toujours en Afrique Wangari Maathai avait crée le GBM (Green Belt Movement), une ONG qui œuvre dans le repeuplement d’arbres au Kenya.
Les solutions vertes pour que l'eau ne deviennent pas une rareté passent avant tout par le reboisement, la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sont des solutions sur le long terme. Toutes les solutions à court terme ne sont que des caches-misère et en tant que telles, elles sont inutiles. Gérer l'eau aujourd'hui c'est prévoir après demain.
Le membre suivant remercie pour ce message :