Les négociateurs en chef du Brexit pour l'UE et Londres, Michel Barnier et David Davis, se sont retrouvés lundi à Bruxelles, où ils ont réalisé de "bons progrès" sur la question d'une période de transition, ont indiqué des sources européennes.
Les discussions en cours entre les deux parties portent notamment sur les termes de cette période de transition post-Brexit, souhaitée par Londres pour éviter les conséquences d'une rupture brutale, en attendant que soient conclus des accords commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni. Un accord sur le sujet serait inclus au traité de retrait du Royaume-Uni de l'UE, qui doit régler en particulier trois sujets clés: le sort des citoyens expatriés, la facture du divorce et l'avenir de la frontière irlandaise après le Brexit
je reprends le sujet, je vois que çà intéresse beaucoup de personnes!
Dans un an tout juste, le 29 mars 2019, le Royaume-Uni cessera officiellement de faire partie de l’Union Européenne. Il y a un an, la Première ministre britannique a déclenché la procédure de divorce. Le Brexit est largement enclenché, mais il continue de diviser la société britannique.
Le 29 mars 2017, Theresa May, la Première ministre britannique a déclenché l’article 50 du traité de Lisbonne, entamant donc la procédure de divorce. Comme le prévoit l’article, les liens juridiques seront rompus deux ans plus tard, le 29 mars 2019, dans un an. D’ici là, la Grande-Bretagne sera en phase de transition. Et de nombreuses étapes sont encore à venir, des négociations pour déterminer la future relation entre la Grande-Bretagne et l’Union : Le 17 avril 2018 : Les ministres des Affaires européennes de l’UE font le point sur les derniers développements. Les 28 et 29 juin 2018 : La question des frontières entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande doit être finalisée par les 27 réunis à Bruxelles. Les Britanniques ont accepté d’intégrer dans l’ébauche d’accord un "espace réglementaire commun" incluant l’UE et l’Irlande du Nord. Juin 2018 : Les règles de la transition doivent être votées par le Parlement britannique et le Parlement européen.