Dans sa série « Big Brother », le photographe britannique Louis Quail a saisi la vie quotidienne de Justin, son frère schizophrène. Des images qui questionnent, en filigrane, notre rapport à la maladie mentale dans une société ultranormée.
Justin, 59 ans, a une passion : partir dans la nature, loin de tout, avec ses jumelles, pour observer les oiseaux, dont il dresse la liste avec soin – fauvette, martin-pêcheur, bécasse, héron, bergeronnette… Justin est aussi schizophrène. Le photographe britannique Louis Quail, son frère, lui consacre Big Brother, un livre-portrait, et expose ses images au festival Circulation(s), à Paris. « Quand notre mère est morte, en 2010, raconte-t-il, j’ai passé beaucoup de temps avec Justin et je me suis dit que son histoire méritait d’être racontée. Pour sensibiliser les gens, et peut-être l’aider lui aussi. »
« J’essaie de montrer que ceux qu’on appelle les fous ont beau se débattre avec des problèmes de santé, ceux-ci ne sont pas toute leur vie. » Ce sont surtout les oiseaux, omniprésents, qui donnent accès au monde intime de Justin : il en fait de longues listes précises, il les peint et les dessine, il les observe inlassablement, partout et par tous les temps.
La schizophrénie c'est la maladie du siècle une maladie malheureusement très mal connu et surtout pas très bien prise en charge. Un dédoublement de la personnalité mais quelque part je dis "on est tous plus ou moins schizophrène ou alors névrosée " à vous de choisir
Des études répétées depuis les années 1970 montrent que dans un tiers des cas, les personnes se rétablissent dans les premières années. Dans un autre tiers, les patients se rétablissent après 20–25 ans. Enfin, dans un dernier tiers, ils voient leur cas s'aggraver.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La moitié des Français souffriront un jour d'une maladie mentale pouvant aller jusqu'à leur internement. Donc ce n'est pas tant la maladie mentale qui pose problème mais son acceptation dans une société qui ne tolère plus la moindre différence.