La sylvothérapie est une thérapie par les arbres. Ses bénéfices sur la santé sont reconnus par les pratiquants et le gouvernement japonais.
Au Japon, cette thérapie est prise très au sérieux. Appelée "shinrin-yoku", "douche de forêt", elle intéresse le gouvernement depuis les années 1980. Aujourd'hui, le pays compte 62 sites de soins en forêt.
Selon plusieurs études, la sylvothérapie a de réelles vertus : renforcement du système immunitaire, réduction du stress, de la pression artérielle et du risque de dépression. Selon Eric Brisbare, accompagnateur en sylvothérapie, tous les arbres n’ont pas les mêmes vertus : le hêtre est relaxant, l’épicéa tonifiant …
je me rappelle que la directrice de l'école où j'avais fait un remplacement se mettait nue contre un arbre, l'enserrait dans ses bras et lui parlait.. cela lui faisait un bien fou nous disait-elle.. Elle ne le faisait évidemment pas devant nous..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pratique la sylvothérapie depuis longtemps. Je découvre le nom d'ailleurs grâce à ton article, Camélia. J'ai un chêne qui doit avoir approximativement mon âge. Et je crois que nous nous apportons de l'aide mutuellement lui et moi. Pendant longtemps je me ressourçais auprès de lui. Se coller à lui l'enlacer pour un temps plus ou moins long et je repartais pleine d'énergie et emplie d'une grande plénitude. Aujourd'hui, il est en souffrance pour avoir subi de nombreux chocs thermiques selon un forestier. Et c'est moi qui lui apporte mon énergie. Vous allez me prendre pour une folle mais tant pis. Je lui parle et j'ai la sensation d'un grand amour.
Je pratique la sylvothérapie depuis longtemps. Je découvre le nom d'ailleurs grâce à ton article, Camélia. J'ai un chêne qui doit avoir approximativement mon âge. Et je crois que nous nous apportons de l'aide mutuellement lui et moi. Pendant longtemps je me ressourçais auprès de lui. Se coller à lui l'enlacer pour un temps plus ou moins long et je repartais pleine d'énergie et emplie d'une grande plénitude. Aujourd'hui, il est en souffrance pour avoir subi de nombreux chocs thermiques selon un forestier. Et c'est moi qui lui apporte mon énergie. Vous allez me prendre pour une folle mais tant pis. Je lui parle et j'ai la sensation d'un grand amour.
Non, je ne te prends aucunement pour une folle, ce qui est dans la nature est vivant et donc pousse, meurt et la sève de l'arbre, je le pense, peut apporter bien-être à toute personne qui éprouve le besoin d'être en communion avec la nature.