La France est revenue l'an dernier pour la première fois depuis 2007 dans les clous budgétaires européens, en ramenant son déficit public à 2,6% du produit intérieur brut (PIB), à la faveur d'une croissance plus forte qu'anticipé. Finies les entorses à la fameuse règle des "3%" accumulées depuis la crise financière: selon l'Insee, le déficit cumulé de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale a reculé en 2017 de 0,8 point par rapport à 2016, passant de 3,4% à 2,6% du PIB.
Ce résultat, à défaut d'être une véritable surprise, est une bonne nouvelle pour le gouvernement. Ce dernier, qui tablait officiellement sur 2,9% de déficit, avait fait du passage sous la barre fatidique des 3% la clé de voute de sa politique budgétaire.
Peut-être, mais c'est au détriment des collectivités locales qui ne voient plus arriver les dotation de l'Etat ... Ce sont les routes et rues qui ne sont plus entretenues, etc, etc ....
C'est vrai que si l'Etat se contente d'enregistrer LES recettes et oublie de redistribuer LÀ il le faisait ""avant"" c'est sur que le déficit va se réduire.... La conjoncture internationale est plus porteuse et celà profite a tous les états ... donc a al France AUSSI !
Ce serait aussi a l'Etat de se serrer la ceinture, comme il le fait faire aux français au sens large du terme ...
Un économiste nous disait ce matin que ..... Cette ""amélioration"" de l'indice serait intéressant si ..... s'il était le résultat de la réforme de l'Etat pour moins de dépenses ..... OR ......... c'est uniquement par l'augmentation des prélèvements et de la dette qu'il est possible ... Et c'est un très mauvais point pour la France !