D'après une étude de la Fondation Jean-Jaurès menée conjointement avec l'Ifop, 50% de la population française estime que les détenus sont "trop bien traités". Une grande partie des sondés voient ainsi avant tout la prison comme un lieu de punition.
Tout dépend de quoi ont parle .... les prisons ?.... 1 - Les Maisons d'arrêts ou les prévenus sont en attente de jugement ou pour les courtes peines aussi... Là c'est souvent pour les bâtiments anciens, des conditions difficiles a cause de l'impossibilité de ""pousser"" les murs pour faire mieux. C'est sans doute mieux dans les plus récentes ! Souvent deux ou trois par cellules ... qu'ils entretiennent eux-même, les produits leurs sont fournis ... Les repas leurs sont distribués, souvent de bonne qualité malgré tout . Il ont la télévision mais sans doute pas de chaînes payantes ... ils paient l'accès au réseau... Ils ont ont la possibilité d'entretenir leur linge(ou le donner a leur famille aux visites) ... Ils ont des heures de sorties surveillées dans les cours ... ceux qui sont en isolement c'est sorties particulière... Leurs visites sont contrôlées et seulement deux fois / semaine ... 2 - Les centres de détention c'est différent, même les plus anciens, ils sont seul dans leur cellule . Ils peuvent se faire un pécule en travaillant, pour aussi payer leur dette aux parties civiles ceux qui y sont astreints ... Dans leur cellule ils y font ce qu'ils veulent comme déco"!... Mis a part être privés de liberté ils sont libres de sortir dans les cours ... pas dans la rue bien sur ... Ils ont aussi la possibilité d'entretenir leur linge, de commender ou ils veulent et se faire livrer ... a l'adresse. Des visites tous les jours selon les possibilités des familles ! la cuisine y est correcte !
Dans l'un ou l'autre cas, c'est privation de liberté, je ne vois pas ce qu'il y a de "luxe" qui peux être de trop ! ...
je ne sais pas si la prison est une solution..car il y circule drogue, alcool, médicaments et certains se radicalisent enfermés! de plus, beaucoup récidivent à peine sortis..
J'ai lu qu'on est loin des pratiques d’autres pays européens comme le Danemark où 25 % des détenus sont dans des "prisons ouvertes" et où les taux de récidive sont bien inférieurs aux nôtres. En 2016 par exemple, il était de 59 % en France, contre 25 % au Danemark. Moi, je serais plutôt pour des travaux d'intérêt général.
par contre pour les radicalisés, la prison obligatoirement ! ou même des camps, genre Guantanamo!
D'après les reportages qu'on voit sur les prisons Françaises oui ils serais bien traités s'ils ne détruiraient pas leurs cellules n'y mettaient pas le feu et j'en passe...ils se plaignent tout le temps les pauvres petits
Avant de prétendre qu'ils sont bien traités, il faut aller vivre dans leurs conditions. Même s'ils peuvent améliorer l'ordinaire ça a un coût qui leur incombe. Rien n'est gratuit en prison sinon le minimum vital : manger, dormir, se faire soigner. Je ne crois pas qu'ils soient trop bien traités.
Comme je l'ai dit s'ils ne détruiraient pas leurs cellules ils vivraient mieux , après s'il y ait c'est qu'il le mérite d'y être "si tes pas content mec t'avait pas faire de connerie!"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
OUI mais, il n'y a pas que des délinquants et les radicalisés .... Il y a aussi de nombreux criminels, violeurs et autres détraqués en tous genres qu'ils faut quand même éloigner de leurs victimes ...
Le centre de détention que je connais, il y a 95% de criminels pour des faits liés au sexe, assassinats et tortures ... il faut bien les tenir hors des proies !
Pourquoi 1 français sur 2 trouve les détenus trop bien traités ?... sur quels critères ?
Il y a quand même beaucoup de faits qui nécessites l'éloignement du condamné .....