Une maladie moins meurtrière cet hiver. L'épidémie hivernale de grippe s'est terminée mi-avril en France métropolitaine, avec un bilan provisoire de 13 000 morts, soit moins que les 14 400 de l'année précédente, a indiqué, mercredi 18 avril, Santé publique France.
Les personnes âgées de 65 ans et plus forment 93% des victimes. Celles-ci ont été particulièrement concentrées lors de deux pics de mortalité : la première semaine de 2018 et celle du 5 au 11 mars. Toutes causes de décès confondues, la période de l'épidémie (début décembre à mi-avril) a connu un "excès de mortalité" de 17.800 décès.
C'est beaucoup ?.... Il faut prendre en compte le vieillissement de la population, ce sont des personnes très âgées qui décèdent de la grippe, les déjà fragilisées par d'autres pathologies ...
Est-ce que les régions les plus touchées ne sont pas celles ou il y a le plus de "vieux" ?
Le pourcentage de "vieux" augmente, donc le pourcentage de ceux qui partent l'hiver ou en cas de canicule augment .... aussi !
Comme les démences qui augmentent, non .... mais il y a plus de vieillards et ce sont ces personnes qui "déconnectent" aussi .....
Tout est rapport avec la population et ces ""pourcentages"" !
Les vaccins arrivent parfois bien tard. L'info concernant la grippe de cet hiver dénonçait un virus résistant aux vaccins. Je connais un couple du s-ouest, dont la femme ne supporte pas le vaccin grippal Elle prend de l’homéopathie. Elle a été épargnée cette fois encore. Mais pour combien de temps Les grippes deviennent catastrophiques pour preuve la mortalité.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault