Le joueur porte sur la tête un casque muni d’électrodes. Ces électrodes captent les signaux électriques émis par les neurones à chaque prise de décision (lever la main gauche, le pied droit, avancer etc.). Ces signaux sont analysés en temps réel et traduits en commandes pour l’ordinateur ou le jeu vidéo. Le joueur n’a pas besoin d’effectuer le mouvement, le simple fait de se concentrer et d’imaginer ledit mouvement envoie des signaux aux électrodes qui permettent d’actionner à distance la commande désirée sur l’ordinateur.
À quoi ça sert ?
Ces technologies peuvent être utilisées pour développer une nouvelle génération de jeux vidéo. Ce 22 janvier, l’Inria a présenté trois prototypes de jeux : un jeu d’action, un jeu destiné aux enfants souffrant de troubles de l’attention et un jeu d’entraînement cérébral. Dans le premier d’entre eux, MindShooter,l’utilisateur contrôle un vaisseau spatial et doit détruire des vaisseaux ennemis. Pour ce faire, il dispose de trois commandes : aller à droite, aller à gauche, et tirer. Pour les activer, il doit se concentrer sur la zone du vaisseau correspondant à l’action qu’il souhaite déclencher
(voir la vidéo de démonstration).
Ces technologies peuvent également avoir des applications médicales. Il y a déjà eu des expériences permettant de diriger un fauteuil roulant ou de faire bouger une prothèse par la pensée. Les scientifiques viennent de développer un prototype permettant d’écrire sur un ordinateur par le biais de la pensée, destiné à des personnes à mobilité réduite. L’individu focalise toute son attention sur la lettre de son choix. Les électrodes reçoivent un signal spécifique et ont été programmées pour reconnaître qu’il souhaite utiliser telle ou telle lettre.
Pour en savoir plus :
Le projet expliqué sur le site de l’Inria et de l’Inserm Le logiciel gratuit, en open source, permettant de développer et tester facilement cette technologie (cliquez sur le lien).