Un maire veut interdire les radars embarqués privés
Il se base sur un article du code de la route : un élu de Naujac-sur-Mer a pris un arrêté municipal pour interdire aux véhicules-radars privés de circuler dans sa commune.
L'arrêté est-il légal ? a écrit:
Il se base sur un article du Code de la route qui indique qu'il est "interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d’un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Voilà un bon maire
La préfecture de Gironde a réagi ce mardi à l'arrêté pris par le maire de Naujac-sur-Mer pour interdire les radars embarqués dans les voitures privées. Elle appelle le maire a retirer cet arrêté jugé illégal.
En Gironde, le maire de Naujac-sur-Mer Jean-Bernard Dufourd a pris lundi 7 mai un arrêté municipal pour interdire les radars embarqués conduits par des chauffeurs privés dans sa commune. Mais rebondissement, mardi, la préfecture de Gironde appelle à retirer cet arrêté jugé illégal. Les autorités affirment qu'en cas de refus l'arrêté sera déféré par le préfet devant le tribunal administratif pour annulation.
Ces radars embarqués privés flashent pour l'instant uniquement sur les routes de Normandie. Mais le dispositif doit être déployé dans toute la France à partir de 2019 et jusqu'en 2020.