La mère de la jeune femme de 22 ans, morte fin 2017, ne comprend pas pourquoi sa fille n'a pas été prise en charge rapidement par le Samu, rapporte France Bleu Alsace.
Les Hôpitaux de Strasbourg ont ouvert une enquête administrative le jeudi 3 mai, après la mort de Naomi en décembre dernier. La jeune femme avait appelé le Samu, qui l'avait orientée vers SOS Médecins au lieu de la prendre en charge directement.
SUIVI | Sept ans après la mort de Naomi Musenga, le procès de l'opératrice du Samu qui n'a pas transmis son appel à un médecin s'ouvre ce jeudi 4 juillet à Strasbourg. Elle est poursuivie pour non-assistance à personne en danger.
Citation :
"Aidez-moi madame, je vais mourir", "oui vous allez mourir certainement un jour, comme tout le monde". Cet échange entre Naomi Musenga et une opératrice du Samu qui s'est déroulé en novembre 2017 résonne en boucle dans la famille de l'Alsacienne, morte quelques heures après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est une honte cette opératrice ! dans ce métier-là faut avoir de la compassion et de l'écoute !! elle mérite une peine exemplaire même si malheureusement ça ne ramènera pas cette pauvre jeune femme qui est décédée dans d'atroces souffrances
Ce qui s'est passé est terrible, il n'y a pas d'autres mots... L'écoute de la bande-son est terrifiante... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous savez c'est plus courant qu'on ne le pense des remarques un tantinet malveillantes.... Perso', ayant appelé le 15 au moment du Covid, je me suis entendue répondre...... : "je ne peux rien pour vous"... J'avais le Covid.... j'ai raccroché et me suis couchée !... Bien sure je n'en suis pas morte....
Cette fois ci il y avait la bande son pour preuve, ce qui n'est peut-être pas toujours le cas ... porter plainte contre le SAMU car je crois qu'ils sont arrivés plusieurs heures après la demande Bien triste !
Un service de secours doit être là pour porter aide pas juger la personne qui appel. Chez nous en cas d'urgence médical on fait le 144 qui amene directement sur un hôpital et peu faire venir une ambulance. En allemagne c'est le 112 souvent lié avec une caserne de pompier qui s'occupe de transmettre le cas au service médical.