Calendrier des évènements. C'est ici que seront annoncés les évènements pour les vrais aventuriers ! Jour · Mois. Tous, Combat .. Tout le monde peut participer et d'ajouter vos informations ....
je commence ...
10 mai 1508.
Le jour où le pape charge Michel-Ange de peindre la chapelle Sixtine À ÉCOUTER. En confiant au prodige de 33 ans les 1 000 m2 du plafond de la chapelle, Jules II prend un risque : Michel-Ange n'a peint qu'un seul tableau !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il n'est de mots assez fort pour décrite les fresques laissées par ce génie la chapelle Sixtine une merveille !
Le 11 mai 1981 Bob MARLEY vient de mourir à l'âge de 36 ans des suites d'un cancer généralisé. Le plus grand chanteur de Reggae nous a quitté il y a 37 ans et pourtant sa légende est toujours vivante. Qui ne connait pas l'une ou l'autre chanson de son répertoire ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Iloha
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Histoires des catastrophes naturelles (3/3): Quand un puissant séisme ravageait des villages de Provence en 1909 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un couple cherchant des objets dans une maison de Lambesc, ravagée par le séisme de Provence de 1909. — MARY EVANS/SIPA
« Des pans de murs déchiquetés, hachés, tailladés par place comme si les mâchoires d’une gigantesque cisaille s’étaient acharnées sur eux, des toitures défoncées, béantes, qui, dans leur effondrement ont entraîné avec elles les plafonds, et les meubles, des portes arrachées, éventrées, réduites en miettes. » Dans le Petit Parisien du 14 juin 1909, un journaliste décrit le paysage de désolation qu’il vient de découvrir dans les communes voisines d' Aix-en-Provence.
Le 11 juin 1909 à 21h17, un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter vient ébranler la Provence. « La secousse a frappé à nos portes. Elle a jeté bas des villages de notre Midi. Elle a enfui sous les décombres des douzaines de cadavres. Elle a fait des ruines et créé des douleurs. Elle a jeté sur tout ce sol de gaîté et de beauté qu’est notre Provence un voile de deuil », raconte-t-on dans l’édition du 13 juin 1909 du Matin.
15 mai 1855 - Première Exposition universelle en France
« The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations » a lieu à Londres, en 1851.
Sitôt après avoir visité cette première Exposition universelle, le président Louis-Napoléon Bonaparte décide de damer le pion aux Anglais et lance le projet d'une Exposition à Paris.
L'architecte Victor Niel construit le Palais de l'Industrie, un bâtiment à structure métallique de 45.000 m2 entre la Seine et les Champs-Élysées (il sera détruit en 1897 et remplacé par le Grand Palais et le Petit Palais).
Intérieur du palais en 1855. Au premier plan, le miroir du stand saint Gobain. Voir une autre lithographie au musée d'Orsay de l'intérieur.
Inaugurée le 15 mai 1855 par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu l'empereur Napoléon III, la première Exposition universelle ferme le 15 novembre.
Le nombre de participants et la capacité d’accueil sont supérieurs à ceux de l'exposition de Londres. Une trentaine d'États sont représentés : les voisins européens, l'Égypte, la Tunisie, les colonies anglaises, portugaises et espagnoles, et de nombreuses nations latino-américaines.
A l'accasion du mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche, on organise un feu d'artifice place Louis XV (actuelle place de la Concorde) à Paris. Le seul nom , cé de Ruggiéri, célèbre et prodigieux artificier, attire une foule considérable ! Faute de place, les Parisiens refluent en grand nombre vers l'Eglise de la Madeleine alors que des centaines d'autres débouchent de la rue Royale.
Dans l'obscurité, on se bousule, puis on tombe : c'est une panique indescriptible. Des femmes et des enfants meurent étouffés tandis que des cochers tentent de forcer le passage au milieu des hurlements, roulant sur des spectateurs tombés à terre. En fin de soirée, on relève 132 morts.
L'historien Armand d'Allonville est témoin de la tragédie :
Citation :
"J'étais enfant, mais il est des évènements trop frappants pour qu'on les oublie, sur lesquels on revient dans un âge avancé, et dont on cherche alors à connaître tous les détails. Aussi ai-je la certitude que cinquante trois personnes avaient péri sur la place, que, des trois cent blessés, l'on n'en pu sauver que la moitié, en dépit de tous les soins qui leur fussent prodigués ; que le mal était provenu de quatre causes : l'entêtement que le corps de la ville, et surtout le prévôt des marchands, mient à s'emparer de la police de la fête ; l'incendie spontané de l'échafaudage construit pour le feu d'artifice ; des cordes tendues par des filous, et le passage des pompes par la rue Royale, non encore pavée, à travers laquelle une foule effrayée se précipitait."
Il évoque également "la tristesse des deux jeunes princesss (Marie-Antoinette et Mme Elisabeth, soeur du prince Louis), à qui l'on ne put parvenir à cacher le funeste évènement qui venait d'avoir lieu. Elles versèrent des larmes sur le sot de l'humanité souffrante, sans pouvoir, hélas ! qu'elles auraient un jour à en répandre de plus amères sur le leur".