Une belle photo vaut souvent tous les discours à Cannes. Pour symboliser son engagement après le scandale Weinstein, le Festival organise samedi 12 mai une montée des marches "dédiée aux femmes du cinéma" avant l'entrée en compétition de la première femme réalisatrice. L'action symbolique est à l'initiative du collectif français 50/50 pour 2020 contre les inégalités dans le septième Art et de Time's up, pour aider les victimes de harcèlement sexuel.
Les stars Jane Fonda, Claudia Cardinale et Marion Cotillard, les réalisatrices Patty Jenkins et Tonie Marshall, les membres féminins du jury ainsi que des monteuses, productrices ou décoratrices feront partie des 82 femmes qui monteront les marches.
Cannes : un Festival au féminin Le Festival de Cannes voulait marquer les esprits. Après l'affaire Weinstein, la Croisette est devenue la cité des femmes le temps d'une journée. Une montée des marches dédiée aux femmes du cinéma a eu lieu.
L'appel de Cate Blanchett pour l'égalité entre les sexes. Aux côtés de la présidente du jury, 82 femmes du cinéma ; 82, comme le nombre de films réalisés par des femmes et sélectionnés à Cannes (Alpes-Maritimes) en 70 ans de Festival. 1 688 l'ont été par des hommes. Une démarche symbolique en un jour symbolique, car ce samedi 12 mai au soir, honneur à d'autres combattantes.