Le gouvernement lance, jeudi 31 mai, une "consultation citoyenne" par internet sur la réforme des retraites, selon les informations recueillies par franceinfo. Voulue par Emmanuel Macron, cette réforme a pour but d'unifier les différents régimes de retraites pour "créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits", souligne le ministère des Solidarités et de la Santé. source
Le gouvernement a La consultation passera par le site participez.reforme-retraite.gouv.fr, ouvert à partir de jeudi et jusqu'au 25 octobre.pour permettre aux citoyens d’apporter leur contribution en ligne à la réforme des retraites jusqu'au 25 octobre.
Une réforme en cinq étapes :
Mai 2018 : lancement d'une consultation en ligne et premières concertations avec les partenaires sociaux, sous l'égide de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites.
Septembre à décembre 2018 : huit ateliers sur les propositions issues de la consultation se tiendront en région.
D'ici le début 2019 : présentation des orientations de la réforme, et ouverture d'une seconde phase de discussions avec les partenaires sociaux. Dans le même temps, un simulateur en ligne permettra aux Français de comparer leurs droits avant et après la réforme.
Été 2019 : le gouvernement espère faire adopter le projet de loi qui devrait être présenté à l'issue des dernières consultations à l'été 2019.
2025 : la réforme n'entrera pleinement en vigueur qu'en 2025, de manière à permettre à toutes les caisses de retraite de faire la transition.
L’âge normal de départ à la retraite ne devrait pas être modifié et restera donc fixé à 62 ans. Néanmoins, la retraite par points ouvre la voie a davantage de liberté car "la notion de durée disparaît".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, jusqu'alors silencieux sur le sujet, s'exprime dans les colonnes du Parisien.
"Notre méthode de dialogue basée sur l’intelligence collective consiste à permettre à chacun des acteurs de contribuer à la réflexion, explique-t-il à propos de cette participation citoyenne sur la future réforme. Nous menons des discussions pendant toute l’année 2018. C’est dans ce cadre que s’inscrit la consultation avec les citoyens." Concrètement, les internautes sont invités à se connecter à une plateforme qui "propose à chacun de réfléchir aux différents scénarios, aux enjeux de la mise en œuvre pratique du principe 'un euro cotisé = mêmes droits''.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : encore du cinéma pour dire ensuite "les Français souhaitent...." ils font passer leurs lois parce que leurs députés sont aux ordres : c'est un hold-up de la démocratie !! :x
Une consultation ?..... Bah ! Avec lui c'est cause toujours ... j'en ferai ce que JE veux .... Il se veut consensuel, avec ce simulacre de ""consultation du peuple"" mais il ne l'est pas du tout ... Ce sera par ordonnance comme tout ce qu'il met en place, il ne supporte pas la contradiction !
Même si je suis d'accord pour l'alignement des régimes de retraite .
Ils l'ont a 52 depuis la réforme Fillon (50 avant)... Je crois quand même qu'après cet âge là ils peuvent encore bosser dans l'entreprise a d'autres postes ... Puisque beaucoup retrouvent un job ailleurs, voir dans des filiales de la S.N.C.F... avec de bons salaires ... compléments de retraites !
J'entendais hier soir une discussion sur ce sujet..... Qu'il pourrait bien se faire, qu'a la fin du processus de le réforme, les pensions, les nôtres, pourraient baisser ... Perso", je n'ai aucun doute sur ce sujet... nous retraités ayant bossé beaucoup plus de 35 h allons nous retrouver avec une diminution de notre pouvoir de vivre ... Puisque celà concernerait TOUS les retraités ...
La question du jour : pourquoi notre système de retraite reste-t-il complexe et inégalitaire ?
La réforme des retraites a déjà fait chuter plusieurs gouvernements et concerne seize millions de retraités, mais aussi les actifs qui cotisent. Alors, pourquoi notre pays est-il doté d'un système complexe et inégalitaire ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Et quelles sont les grandes lignes de la réforme ?
mise à jour le 01/06 La question du jour : pourquoi notre système de retraite reste-t-il complexe et inégalitaire
Parce que, "ILS" les gouv..ts successif ont empilé des "avantages" ici et là créant ainsi le déséquilibré entre les français ... Cette réforme comme les autres, c'es nous le privé qui paierons le prix fort... Le privé paie les retraites, par le biais du budget de l'Etat, les retraites des fonctionnaires et leurs avantages qui perdurent aussi ! C'est aussi le privé qui fera les frais de cette réforme ...