Le médecin légiste français vient d'authentifier les dents d'Hitler à Moscou. Qui est cet anthropologue et archéologue dont certains travaux ont fait polémique ?
Quel est le point commun entre Henri IV, Adolf Hitler et une momie égyptienne ? Tous sont passés entre les mains du professeur Charlier. Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez sans doute entendu parler des différentes prouesses de ce médecin légiste, option anthropologie. Portrait numérique de Robespierre, authentification du cœur de Richard Cœur de Lion... Philippe Charlier, 40 ans, tente de faire parler les squelettes des illustres de ce monde pour en apprendre davantage sur les circonstances de leur mort.
Son dernier fait d'armes : l'étude des fragments de dents et de crâne d'Adolf Hitler, conservés à Moscou. Le résultat de ses recherches, publié vendredi 18 mai – dont avait fait état un documentaire diffusé en mars sur France 2, Le Mystère de la mort d'Hitler – confirme que ces ossements appartiennent bien au dictateur, mais aussi que le Führer s'est probablement suicidé avec du cyanure et une balle dans la tête.