Il y a soixante ans, De Gaulle prononçait à Alger son célèbre «Je vous ai compris». Dans le contexte de la crise algérienne, la plus fameuse formule politique du XXe siècle n'était pas si ambiguë qu'on l'a dit. Mais elle dissimulait un double jeu.
Le Figaro
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
le problème de l'Algérie n'offrait qu'une autre solution, à savoir effectivement d'accorder aux algériens la nationalité française. De Gaulle avait très bien saisi l'évident inconvénient d'une telle solution, et le décrit en ces termes : "Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux Mosquées!" Cela aurait mené à la ruine de la France, telle que nous la connaissons aujourd'hui et qui a commencé dès Pompidou, par l'immigration de masse,puis Giscard avec le regroupement familial N'en déplaise aux pieds noirs dont j'honore volontiers la mémoire et dont je regrette le sacrifice, les douleurs de lexode.
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
le problème de l'Algérie n'offrait qu'une autre solution, à savoir effectivement d'accorder aux algériens la nationalité française.De Gaulle avait très bien saisi l'évident inconvénient d'une telle solution, et le décrit en ces termes :"Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux Mosquées!" Cela aurait mené à la ruine de la France, telle que nous la connaissons aujourd'hui et qui a commencé dès Pompidou, par l'immigration de masse,puis Giscard avec le regroupement familial N'en déplaise aux pieds noirs dont j'honore volontiers la mémoire et dont je regrette le sacrifice, les douleurs de lexode.
De Gaulle, un très grand homme d'honneur, un visionnaire qui avait déjà tout compris...Il a démissionné avec 49% ce qui a dû lui briser le cœur....Et Macron a été élu avec 27% .... ....Hallucinant...
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il ne faut pas oublier que si la première capitale de la France libre fut Brazaville, la seconde (à partir de novembre 1942) fut Alger. Nos troupes coloniales (en particulier algériennes) contribuèrent largement à libérer notre pays (jusquà fin 1944 au moins). Mais voilà les colons ne comprirent pas que les temps avaient changés. De Gaulle lui avait compris que les empires coloniaux avaient vécut. Toutefois ce "Je vous ai compris" fut justement mal compris par les colons qui se sont considérés comme trahit par De Gaulle en 1961-1962 d'où les nombreuses tentatives d'assassinas contre sa personne commis par l'OAS.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
liliane50
Il ne faut pas oublier que si la première capitale de la France libre fut Brazaville, la seconde (à partir de novembre 1942) fut Alger. Nos troupes coloniales (en particulier algériennes) contribuèrent largement à libérer notre pays (jusquà fin 1944 au moins). Mais voilà les colons ne comprirent pas que les temps avaient changés. De Gaulle lui avait compris que les empires coloniaux avaient vécut. Toutefois ce "Je vous ai compris" fut justement mal compris par les colons qui se sont considérés comme trahit par De Gaulle en 1961-1962 d'où les nombreuses tentatives d'assassinas contre sa personne commis par l'OAS.
De Gaulle a dû avoir le cœur brisé, car ce grand homme aimait sa France, il y a consacré toute sa vie...Le peuple Français a toujours été très dur avec ses rois et Présidents...C'est Franco-Français...
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le monde avait changé. Et de plus De Gaulle avait bien compris que la véritable puissance n'était plus détenue par les empires coloniaux mais par ceux qui détenaient la bombe atomique.