Le gouvernement envisage d'affecter aux communes les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière pour compenser la fin progressive de la taxe d'habitation. Les départements seraient ensuite financés via la réaffectation d'un impôt national.
C'est un casse-tête et une équation qui tracassent le gouvernement depuis plusieurs mois. Comment compenser pour les collectivités locales le manque à gagner lié à la fin de la taxe d'habitation après 2020 ? Selon une source gouvernementale interrogée par l'AFP, Bercy envisagerait une solution en deux étapes : les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière serait d'abord transférées aux communes.
La part départementale c'est 22%, l'inter-communalité, 0,958% ...
Ça c'est chez moi... Si je fais le compte de ces 23%... au regard du montant de la taxe d'habitation..... ils sont très loin du compte ...
Quel "autre" impôt national vont-ils diriger vers les communes ?..... Sans doutes le prochain qu'ils vont ""imaginer"" ...
Un casse-tête je m'en doute, mais quelle lubie que la suppression d'une taxe, lorsqu'on ne sait pas comment la remplacer ....... si ce n'est par une autre taxe !
Ohhhh que dire ( sur un ton désespéré ) ok les proprios sont censés d'avoir plus d'argent qu'un locataire ? mais j'avoue pour mon cas que là on m'assomme de partout ... réversion ... le foncier...le peu de retraire ... mes amis (e) je ne sais pas où je vais, mais j'y vais :x et malheureusement je ne suis pas la seule !!
Benjamin Griveaux a précisé qu'elle n'était "qu'un petit morceau (???) d'un sujet beaucoup plus vaste", la réforme de la fiscalité locale, mise à l'honneur lors de la conférence nationale des territoires, le 12 juillet.
"ON" en saura plus vers le 13 juillet .... nous avons des soucis a nous faire je crois ...
Quelle bande d’incompétents, d'incapables, de débutants toujours prêts a faire la morale a la terre entière et qui ne savent même pas où ils vont sur leur territoire ... !
TRIBUNE - La suppression de la taxe d'habitation décidée par Emmanuel Macron va vraisemblablement entraîner une pression fiscale très forte sur les propriétaires et rendre inéluctable une hausse de la TVA, argumente Patrice Cahart, ancien directeur de la législation fiscale*.
La suppression de la taxe d'habitation n'est pas judicieuse. Il s'agit de notre seul impôt citoyen, acquitté par environ 88 % des ménages, contre 42 % seulement pour l'impôt sur le revenu. C'est surtout par lui que les habitants perçoivent l'évolution de la dépense locale. En détruisant cet indicateur, on inciterait aux comportements irresponsables.......lefigaro.f/vox/economie