Une fillette de 11 ans a été retrouvée pendue ce jeudi matin à son domicile de Villejuif (Val-de-Marne). Plusieurs sources évoquent un suicide à ce stade de l’enquête. Elle était scolarisée en CM2 à l’école Paul-Langevin située dans la commune. Ce matin, une cellule psychologique a été mise en place dans l’établissement. «Tous les collègues sont choqués», a précisé un enseignant. L’enquête a été confiée à la brigade des mineurs.
L’an passé, un garçon de 12 ans avait été retrouvé mort dans sa chambre, toujours à Villejuif. Les enquêteurs avaient suspecté un jeu du foulard à l’issue dramatique. LeParisien.fr
DÉBAT
C'est un geste fou qui remet sur le devant de la scène le sujet du mal-être. Selon les perspectives religieuses, philosophiques ou éthiques, le suicide est considéré comme un blasphème ou une insulte à la vie, comme un choix qui relève de l'individu et qui doit être respecté, comme un acte qui demande du courage, comme un acte égoïste ou comme une preuve de lâcheté face à son rôle dans le monde... Les positions sont multiples. Les raisons qui y poussent le sont tout autant. Le choix est radical.
Que pensez-vous du suicide?
Est-ce une solution, un acte égoïste ou autres, pour vous?
Ouille : je l'ai fais l'an passé et le regrette pas (enfin si pour mon fils)pfff : mais c'était pas calculé et j'ai pas aimé qu'on me réveille après 3 semaines de comas : j'étais zen enfin me rappelle de rien sauf après les infirmière en R.A qui vous bouscule pfff : mais je voulais la paix : hors dans la vie actuelle : on ne l'a jamais pfff Mais je regrette pas mon geste (je regrette juste d'avoir prévenu quelqu'un qui à appeler les gendarmes au moment ou je l'ai fait pfff *) Moi le courage je l'ai mais c'est sur le coup de l'impulsion : me jetais sous un train : ça me fais rien : c'est les conséquences vis à vis de mon fils qui fais que .... donc j'avais choisi la douceur : le gaz ... et ....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
pour moi le suicide m'apparaît comme un choix qui relève de l'individu, inaltérable et sur lequel il me semble que l'on ne puisse prononcer aucun jugement!
Quand j'entends des cas de suicide, ça m'a toujours laissé sans mot et je ne pouvais qu'avoir compassion pour la douleur, l'incompréhension du monde et le besoin d'aller jusqu'au bout qu'ils ont pu ressentir!
Question ? sommes nous indirectement participant à leur geste ? Quant à l'idée que tout au long de notre vie nous ayons un rôle défini dans le monde en interagissant les uns sur les autres, leur geste est tout autant une participation au monde, il n'est en rien l'avortement d'un rôle futur. C'est un rôle présent et visible qui nous demande de réflexion
Ben perso moi : j'en veux à mon ex-ex si j'avais pas été au télèphone avec lui (bien que ce soit lui que m'est dit comment faire ...) je serais au paradis je pense ... enfin bref .... Mais pour répondre à ta question : non personne n'est fautif : pour moi c'est une vie que je souhaitais pas être vécue : c'est tout !(enfin à peut prêt quoi ...) Alors bien sur ma Maman qui avait une maladie grave et en fin de vie : disait tout le temps : le suicide : c'est pour le faible car les grands malades se battent : et bien peut être que l'on veut pas voir la misère ....enfin notre destin en face c'est tout
oui tout à fait lavande Le suicide est en fait pour moi un acte très solitaire qui arrive souvent de façon très inexpliquée et très inattendu pour l'entourage !
la faute ?? là c'est propre à chacun ... à ses ressentis !
pas pour un enfant ou adolescent
je vais te dire justement en parlant d’adolescent .... à la mort de leur père, ma fille aînée a fait une tentative... une adolescente, lycéenne en recherche d’identité .. perdre ses reperds familliaux par la perte de son père .... sa souffrance était tel qu'elle ne pouvait plus vivre ! le courage oui, parce qu'elle me l'a avoué !
Surveiller ma fille? quand devant moi elle me souriait pour me rassurer ? et moi même dans ma tristesse, comment j'aurai pu le voir, le sentir ce désespoir que ma fille me cachait ?
N'accablons pas les parents, amis des victimes d'un suicidaire . Ce geste désespéré est un geste unique dans un courage d'un cœur blessé !
moi aussi j'y pense quand je vois la vie de merde qui m'attend, mais je pense à ma mère, mais si elle n'était pas là, est ce que j'aurais le courage de passer à l'acte, où je me donne cette raison de ne pas le faire ? Pour l'instant, je n'ai pas la réponse, mais quand ce sont des ados qui sont concernés, ça devient plus compliqué de comprendre ce qui leur passe par la tête !
Difficile de répondre à la question du sondage, c'est à la fois un courage devant la mort et une lâcheté devant la vie
j'aime ta réponse
on ne doit pas sous estimer le risque suicidaire par des personnes touchées par la dépression et meurent par suicide. Cependant, il faut savoir que l’immense majorité des personnes en proie à des idées de suicide ne feront pas de tentative. Souvent se sont des appelles au secours !
moi aussi j'ai eu envie de me suicider sur mon lieu de travaille ,c'etais une usine avec majoritee de femme ;j'etait a l'entretien des machine ,quand elles etait en panne ,les filles les planquait dans un coin sans rien dire et evidement quand on avait une prestation urgente pas de machine,donc engueuladeparce que les machines n'etais pas entretenue ;j'etais tous seul pour 5 batiments ,j'ai reçu au moin 5 recommandees et ce n'est que le moin pire heureusement j'etais marie et que j'avais 2 enfants ,autrement je ne sait pas ce qui ce serais passe
Quand tu pense ne plus rien attendre de la vie, c'est de l'égoïsme envers toi de vouloir rester pour les autres.C'est ce que je me dis très souvent, et il m'arrive de regretter d'être encore là.
moi une bonne glace , dans ma chaise longue et le soleil qui me chauffe et puis sinon, les amis qui sont là ... où un sourire d'un inconnu que tu croise ... des p'tites choses qu'on attrape et qui nous font du bien
le vrai bonheur se trouve dans les choses simples à lire " les vrais bonheurs " de Christian Signol
de son auteur
Citation :
" J'ai toujours pensé que la beauté du monde était destinée à nous faire oublier la brièveté tragique de nos vies. Peut-être un cadeau de Dieu, sil existe, comme je l'espère. Mais nous n'en sommes pas conscients, hélas ! Non seulement nous infligeons à la terre qui nous porte les pires blessures, mais nous ne savons plus voir à quel point elle est belle. Et pourtant le monde vit. Auprès de nous. Sans nous ou avec nous. Regardez-le ! Ecoutez-le ! Il est source de bonheur, du vrai bonheur, celui qui éblouit et qui rassure, car il vient de la nuit des temps. Il représente notre vérité profonde, notre histoire, notre mémoire... " L'eau, les arbres, la neige, les aubes, les soirs, les saisons... la splendeur du monde est infinie. A travers ces pages où se mêlent présent, passé, souvenirs d'enfance, impressions de toujours, Christian Signol nous entraîne dans un voyage où la sensation du bonheur et celle de l'éternité sont intimement liées.