Chaque été, pendant les Nuits des étoiles, on peut observer des pluies d'étoiles filantes, les fameuses perséides : c'est la période où il y en a le plus. Cette année, du 3 au 5 août, plusieurs planètes seront particulièrement visibles avec cette météo favorable. Olivier Las Vergnas, le président de l'Association française d'astronomie est très enthousiaste : "On a une brochette de planètes absolument rêvée : Vénus, qui brille, très jaune, ensuite un peu plus loin vers le sud, on a Jupiter, également très très brillante et Saturne, un peu plus faible. Non seulement on voit ces planètes éblouissantes, mais on a aussi les étoiles et le centre de la voie lactée, c'est superbe."
Pour traquer les étoiles filantes, mieux vaut patienter un peu.
La période des Perséides s'étend du 15 juillet au 25 août, mais elle s'intensifie du 10 au 14 août. Le meilleur moment pour en voir facilement des dizaines ?
La nuit du 12 au 13 août, "à partir de 22 heures et jusqu'au matin".
"La nouvelle Lune a lieu le 11 août : toutes les nuits lors du maximum seront donc entièrement noires",
Je suis surtout passionnée de photos depuis peu et j'en profite pour apprendre des choses. Je photographie des plantes, des insectes, des arachnides que je fais identifier et pareil pour le ciel.
On vient de me donner un truc que je partage avec vous. Il y a une application gratuite qu'on peut installer sur nos téléphones " carte du ciel " . Ça donne en pointant le téléphone vers le ciel, le nom de toutes les planètes.
ben pour le moment je n'arrive pas à bien comprendre comme ça fonctionne. Je me repère sur la grande ourse or sur l'appli je la vois à l'envers par rapport à la réalité. Y a un stück à revoir.
Je suis surtout passionnée de photos depuis peu et j'en profite pour apprendre des choses. Je photographie des plantes, des insectes, des arachnides que je fais identifier et pareil pour le ciel.
On vient de me donner un truc que je partage avec vous. Il y a une application gratuite qu'on peut installer sur nos téléphones " carte du ciel " . Ça donne en pointant le téléphone vers le ciel, le nom de toutes les planètes.
Je l'ai installée et je vais essayer ce soir.
Intéressant!! merci pour l'info, Pestoune! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais essayer...