Personnellement, je pense qu'avant, les critiques étaient tout aussi acerbes, seulement ça se voyait moins car la technique ne pouvait permettre des réactions de masse de ce style. Le progrès permet donc de rendre cette mauvaise mentalité plus voyante mais n'en est pas la cause.
Le gros souci également c'est que les critiques se portent le plus souvent sur des broutilles.
Au lieu de réagir aussi massivement sur une décision d'un président, les réseaux sociaux feraient mieux de se rassembler de la même manière pour par exemple, dénoncer le trafic de sable ou le contentement des financiers et des politiques de voir la fonte des glaces s'accélérer.
Car sur ces sujets, on entend pas énormément de choses et pourtant, c'est une véritable catastrophe qui s'opère en sourdine.
Bien évidemment, les financiers et politiques promettent, mains sur le coeur, qu'ils font tout pour tout rétablir et que l'équilibre naturel est leur premier souci. Mais suffit de comparer des articles de y'a 5-6 ans avec des articles de maintenant pour voir qu'il n'y aucune action pour endiguer ça, voire même une volonté accrue d'accélérer les choses dans le mauvais sens.
Par exemple : trafic de sable:
2010 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2017:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La manne financière de la route de l'arctique :
2013:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2018:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la fonte glacière, il est amusant de noter les propos en 2013 :
"Si le passage n'est ouvert que deux-trois mois par an, cela ne vaut pas le coup d'y investir""
"A part quelques cas particuliers, je ne pense pas qu'un trajet direct entre l'Europe et l'Asie intéresse les armateurs français"
"Le développement commercial le long de la route du Nord-Est n'est pas à l'ordre du jour."
Et en 2018:
"recul de la calotte glaciaire, qui «ouvre de nouvelles routes commerciales, donne accès à de nouvelles ressources et redessine les cartes continentales», (2014 cette phrase issue d'un document américain en fait)";
"La Chine a de grands plans pour la région, avec la création de routes commerciales via la route polaire de la soie, une expansion de ses investissements directs dans les États bordant l’Arctique, et un déploiement stratégique de sa puissance scientifique."
"Qui contrôle la route arctique contrôle le futur de l’économie mondiale et des stratégies internationales.»
A noter que les propos de 2013 étaient par un représentant français. On sent le grand visionnaire...
Et là, quasiment aucune réaction des réseaux sociaux. A croire qu'ils sont bien manipulés quand même...
Le jour où la technologie sera au service de l'humanité et non utilisée pour son asservissement, alors on pourra parler de progrès, d'évolution. En attendant, il me semble constater que l'humanité stagne complètement. Ce qui est dommage vu les capacités infinies qu'elle possède...