Dominique Bussereau veut "rouvrir" le débat sur l'écotaxe pour pérenniser le réseau routier français
Après l'effondrement du pont autoroutier de Gênes, l'ancien secrétaire d'État chargé des Transports déplore que l'État consacre seulement 700 millions d'euros par an pour l'entretien des infrastructures. Après la catastrophe du viaduc de Gênes, la France s'interroge sur l'état de ses propres infrastructures routières. Un audit récent, réclamé par le gouvernement, révèle que près d'un pont sur trois sur les routes nationales de l’Hexagone nécessite des réparations......europe1 ICI
L'écotaxe avait pour but l'entretien de ces "ouvrages" et des routes nationales .... Qui semble-t-il, en France aussi sont en piteux état ...
les politiciens ne sont que des collecteurs d'impôts .. là ou S.Royal a échoué D. Bussereau relance le débat !! cet été on a la grève des cheminots et la paralysie partiel des trains avec en complément une grève des transporteurs routiers avec des blocages des routes ... et j'allais oublier la limitation à 80 km/h ... avec " En Marche", la France est au ralenti ou l'arrêt, voire en marche arrière .....
Conseil d'orientation des infrastructures et de la mobilité ...
Ce Conseil est présidé par Philippe Duron. Dans le cadre de ses travaux, le président Philippe Duron souhaiterait que le Conseil puisse auditionner les directeurs, les présidents de différentes entreprises et les directions du ministère.
La composition du Conseil d'orientation des infrastructures
3 députés : Mme Barbara Pompili, députée de la Somme, Présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. M. Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire. M. Benoit Simian (LREM), député de Gironde.
3 sénateurs : M. Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure, Président de la commission de l’aménagement, du territoire et du développement durable. M. Michel Dagbert, Sénateur du Pas-de-Calais. M. Gérard Cornu, sénateur d'Eure-et-Loir.
que aucune taxe ne peut être perçu sur les routes de bretagne
Ah! bon, ils ne sont pas français les bretons? Comme les corses .... Lamentable qu'il y a des passe-droit pour certaines régions ...et que les autres régions doivent supporter leur part ... Ils sont bien contents d'avoir des autoroutes ... il me semble ![/color]
je suis d'accord !! aussi j'ai fait des recherches et là les bretons faudrait peut-être se mettre à jour :x
Citation :
historiquement, Anne de Bretagne, a signé un contrat de mariage avec Charles VIII puis Louis XII, qui garantissait au peuple breton, les droits qu'ils avaient lorsque la Bretagne n'était pas administrée par le Roi de France. Parmi ces droits, figurerait la libre circulation des personnes, et par conséquent, le non paiement de péage.source
avec " En Marche", la France est au ralenti ou l'arrêt, voire en marche arrière .....
Pas mal celle-là, "En marche!Arrière..." Il semblerait que même les "grands industriels" ayant mis macron au pouvoir commencent à le regretter...
Maintenant il ne faut pas se leurrer, ça serait reculer pour mieux sauter et ils mettront bien pire si nous n'ouvrons pas les yeux...
Lydie a écrit:
n'empêche qu'il aura fallu des morts pour que la France et ailleurs ils s'occupent de nos ponts ... je trouve ça aberrant !!
Et encore, ce n'est que blabla pour le moment, comme tout blabla après une grosse tragédie. Mais les faits ensuite? Peut-être 2/3 coups de pinceaux sur des ponts vraiment moches...
papacoz a écrit:
la bretagne à un contrat avec l'état français
que aucune taxe ne peut être perçu sur les routes de bretagne
c'est pour çà qu'il n'y a pas d'autoroute à péage en bretagne
Pour être précis, ce n'est pas vraiment un contrat mais une exigence datant d'Anne de Bretagne qui stipule qu'en Bretagne, l'état (la royauté) français ne peut faire payer les routes.
Les gouvernants ne voyant pas de problème à cela car ils estimaient inutiles de faire payer quelque chose pour les routes bretonnes car trop lointaines, n'apportant rien pour le pays, ils ont accepté.
Ces accords sont toujours imposés (pour une fois que c'est le peuple qui impose l'état!) alors que ça fait un moment que l'état français aimerait faire payer les routes bretonnes. Vu le tourisme qu'il y a, bonjour l'argent perdu pour eux et leurs potes industriels avec des routes uniquement gratuites...
Edit:
Lydie a écrit:
je suis d'accord !! aussi j'ai fait des recherches et là les bretons faudrait peut-être se mettre à jour :
Ca serait pas mieux si les autres régions ne se laissaient pas imposer le joug de tyrans? FInalement, Anne de Bretagne a fait un petit quelque chose pour son peuple, peu de dirigeants peuvent en dire autant. Et sin on y réfléchit, quel intérêt des autoroutes sinon d'en mettre plein les poches aux dirigeants et leurs potes industriels?
Je suis sûr que vu le nombre de travaux sur les autoroutes, alors que tu payes plein pot quand même, si l'on faisait un ration gain de temps/utilisation, les 4voies seraient plus avantageuses C'est à se demander d'ailleurs s'ils ne font pas exprès de faire autant de travaux sur les autoroutes. Y'a desfois, tu mets ta carte dans l'automate, tu te demandes bien pourquoi vu que tu viens de rouler à 90km/h pendant des tas de km...
Bref, c'est sur les politiques qu'il faut taper, pas sur nous même
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Seyar le Jeu 16 Aoû - 19:57, édité 1 fois
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Anne de Bretagne est morte au XVI ème siècle .... C'est bon ... Y a des ""kouneries"" qui ont longue vie .... C'était du temps des ""landers"" de la Gaulle ...
Anne de Bretagne est morte au XVI ème siècle .... C'est bon ... Y a des ""kouneries"" qui ont longue vie .... C'était du temps des ""landers"" de la Gaulle ...
Mais en quoi est-ce une kounerie en fait?
Je demande car comme je disais plus haut, les autoroutes sont une grosses arnaques qui ne visent qu'à emplir les poches de tyrans et d'arnaqueurs patentés, non?
Bon après, on diverge un peu du topic là, j'avais un peu zappé le sujet initial
Edit : dans ces cas-là, les droits de l'Homme, ça date de Mathusalem, pourquoi on en parle encore? C'est has been, vive la mondialisation et l'esclavagisme moderne!
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La Kounerie est ....... qu'au XXI ème siècle cette région vive encore avec l'Edit d'Anne de Bretagne .... Cinq siècles, quand même ! ! ! !
Ben oui mais si cet accord est positif, pourquoi l'abandonner pour un fonctionnement ne visant que le profit d'arnaqueurs? Je ne comprends pas trop...
Pourquoi ça devrait être la Bretagne qui devrait suivre la marche des régions qui se laissent acheter plutôt que les autres régions qui ouvrent les yeux sur la manière dont elles se font voler?
Parce qu'alors, autant dire directement que ce sont les multinationales qui gouvernent; arrêtons la mascarade et les faux semblants et appelons un chat un chat
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Peut-être, mais qui paie l'entretien de ce qui doit l'être en Bretagne?... Leurs autoroutes? Le contribuable ... Et l'Etat c'est nous ...
Vraiment navré mais je ne comprends pas le raisonnement. Toutes les routes, hors autoroutes, ce sont grosso-modo les contribuables qui payent leur entretien non? Or des routes de ce style, il y en a partout en France, pas qu'en Bretagne.
Les autoroutes elles, sont payées surtout pas les utilisateurs. Utilisateurs qui sont bien pris pour des vaches à lait aussi, avec des péages ultra-chères et pas mal d'autoroutes en piteuses état et étrangement, très très souvent en réparation (vu l'état de certaines, pas très efficaces leurs travaux...). Le nombre de fois où l'on se retrouve à 90 voire 50 au lieu de 130, ça fait cher payé quand même... De plus, en cherchant bien, je ne serais pas étonné de trouver 2/3 taxes servant à payer les autoroutes aussi...
Par contre, pas mal "d'efforts" sont faits pour inciter les gens à prendre les autoroutes, voire délaisser l'entretien des routes secondaires... Ca ressemble quand même à une sorte d'arnaque assez éhontée cette histoire.
Dès lors, pourquoi critiquer la Bretagne qui veut garder ses routes gratuites et se paye leur entretien plutôt que de voir les vautours autoroutiers prendre possession de nouvelles routes et pigeonner encore plus les voyageurs?
Je dois passer à côté d'un point précis de ton raisonnement, mais vraiment navré, je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est la Bretagne qui est montrée du doigt sur ce point et non les autres régions...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je dois passer à côté d'un point précis de ton raisonnement, mais vraiment navré, je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est la Bretagne qui est montrée du doigt sur ce point et non les autres régions...
Aucune autre région n'a refusé d'autoroute ... au nom d'un quelconque Edit Royal ! L'A13 est gratuite de CAEN-CHERBOURG, parce qu'elle est faite sur le tronçon de (anciennement) la nationale 13 et que c'est la seule grande voie d'accès Paris-Cherbourg ...
. Débat agressif, tout çà pour des autoroutes! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au moins nous sommes contents d'avoir des voies express gratuites en Bretagne, ce qui est rare en France!
Puisque tu parles d'injustice, Gustine, parle donc du circuit routier dans les montagnes, que ce soit dans les Alpes, Massif central ou Pyrénées, ils coutent très cher et les bretons ne sont pas toujours en train de se plaindre comme toi, de participer à leur entretien, via les impôts!
on reste calme les amis (e) .... discutons intelligemment en reprenant le sujet
Citation :
L'écotaxe avait pour but l'entretien de ces "ouvrages" et des routes nationales
de toute façon en Bretagne les portiques de l’écotaxe sont détruits par les bonnets rouges si je m'en souvient
Pourquoi la taxe ? a écrit:
L’écotaxe est officiellement la "taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises" et a pour but de décourager les longs transports routiers en France (une véritable "plaie" sur les routes et autoroutes, facteur de nombreux accidents) en favorisant le ferroutage. L’objectif est donc de réduire la pollution.
Navré si j'ai donné l'impression d’agressivité de ma part, ce n'était pas mon intention, j'essayais de comprendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tu es donc aussi contre les avantages qu'ont les alsaciens et les lorrains (ou l'un des 2, ou les deux, je ne sais plus) par rapport au reste de la France? Car, je ne sais plus exactement donc si ce sont les 2 ou l'une et l'autre, mais niveau Alsace et Lorraine, par rapport à la France, ils ont des avantages sociétaux que n'ont pas les autres, dues à leur histoire régionale Là aussi, on montre du doigt plutôt que d'applaudir et de se dire : c'est ça qu'il faut faire plutôt que de se laisser acheter par les mondialistes ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tu es donc aussi contre les avantages qu'ont les alsaciens et les lorrains (ou l'un des 2, ou les deux, je ne sais plus) par rapport au reste de la France? Car, je ne sais plus exactement donc si ce sont les 2 ou l'une et l'autre, mais niveau Alsace et Lorraine, par rapport à la France, ils ont des avantages sociétaux que n'ont pas les autres, dues à leur histoire régionale Là aussi, on montre du doigt plutôt que d'applaudir et de se dire : c'est ça qu'il faut faire plutôt que de se laisser acheter par les mondialistes ?
Mais celà c'est lié au Concordat (pour le clergé) et les "avantages" qu'ils avaient le temps qu'ils ont été "allemands" ... C'est quand même une autre histoire ... Je n'apprécie pas pour autant ...
Pour leurs caisses "sociales" ... elles sont toujours en équilibre, voire excédentaires ...