Face ouest des Drus : En juin 2005 le pilier Bonatti s'est effondré. Ce qui représente un éboulement d'une ampleur inégalée (292 000 m3)alors que le réchauffement climatique a déjà entraîné une hausse de 3 ° des températures à Chamonix.
../..
Certaines voies d’alpinisme sont-elles menacées ?
L’alpinisme tel qu’on le pratiquait il y a trente ans n’existe déjà plus. En 1973, Gaston Rebuffat avait écrit un guide sur les 100 plus belles courses du massif. Beaucoup de ces itinéraires ont changé, sont devenus plus difficiles ou beaucoup plus dangereux. Certaines courses mêlant rocher et glace sont même devenues impraticables en été car les parois, jadis englacées et enneigées, ne le sont plus et le rocher mis à nu n’est plus grimpable.
La canicule actuelle aura-t-elle un impact ?
Il est probable que des volumes importants de roche se détachent en septembre ou en octobre. Les canicules de 2003 et 2015 avaient par exemple déstabilisé des morceaux de montagne qui étaient tombés. Et puis, à cause de la chaleur, certains passages, comme le couloir du goûter qui mène au Mont-Blanc, sont de plus en plus tôt vierges de neige et de glace, ce qui accroît le risque d’accidents liés aux chutes de pierre.
Le Parisien
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Et cela ne concerne qu'un massif parmi d'autres rien que dans les Alpes. Au niveau mondial les éboulement doivent être considérables. Dans le massif du Mont Blanc les éboulements ont pris cet été une ampleur inégalée.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Et il reste toujours encore des climatosceptiques alors que tout évolue sur la terre. Le réchauffement climatique accélère l'érosion, change la géologie des massifs, fait fondre les glaces des pôles, amène des ouragans avec leur lot de désolation, avive des incendies de plus en plus gigantesques et hors de contrôle mais ce n'est qu'une illusion. Tout cela est normal selon eux. Le réchauffement climatique est une invention.
Vous êtes un passionné des récits de Roger Frison-Roche ou de Lionel Terray ? Vous devez savoir que le réchauffement climatique étant au moins trois fois plus rapide que sur le reste de la planète en montagne leurs récits appartiennent désormais au passe en seulement 25 ans.
Quand les montagnes s'écrouleront le monde tremblera …...Dans l'indifférence général.
De plus cette année la température des océans et des mers est supérieur de 3 ° aux normales…. Et il ne s'agit que d'un début.
N'oubliez pas que, rien qu'aux Etats Unis d'Amérique il y aura 35 millions de réfugier climatiques d'ici la fin de ce siècle soit dans seulement 80 ans.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
çà devient catastrophique!! Il va falloir vraiment que les pays dit "civilisés" arrêtent de polluer la planète! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personne n'arrêtera de polluer la planéte, les gros sous avant tout, nous allons doucement vers la catastrophe finale, nous ne pouvons même pas choisir si nous allons finir noyés ou grillés, mais celà va être l'un ou l'autre ou les deux, cuits au court bouillon par des raz de marées bouillants
Quand nous saurons une bonne fois d'où nous venons et ou nous allons, nous pourrons alors savoir ou nous en sommes Pierre Dac
Je crains que tu n'aies raison Musaraigne. Nous faisons ce que nous pouvons à notre échelle mais les plus gros pollueurs continuent toujours. Après eux le déluge du moment que l'argent coule à flot. Et pourtant personne n'a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est l'isotherme 0 ° qui détermine la solidité de la montagne. Plus il s'élève en altitude et dans le temps plus le permafrost qui tient les rochers fondent et s'écroulent. Or l'isotherme 0 ° est parfois passé au dessus de l'altitude du mont Blanc (4 810 mètres). C'est du jamais vu.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."