Le tragique destin du comédien Harry Baur jeté dans les geôles nazies sous l'Occupation. Un roman vrai et crépusculaire signé Alexandre Najjar.
Raimu survit grâce à Pagnol, Louis Jouvet sera toujours le "patron", et Gabin incarne à tout jamais le "Dabe". Mais qui pense encore à Harry Baur ? On se souvient vaguement d'une "trogne" tourmentée du cinéma de l'entre-deux-guerres et, pour les plus cinéphiles, de ses prestations dans Golgotha ou L'Assassinat du Père Noël. Il avait commencé du temps du cinéma muet, mais c'est sa fin, en 1943, qui reste nimbée d'un épais mystère. Pour résumer : il fut arrêté par les nazis comme juif, alors qu'il ne l'était pas... C'est cet épisode tragique qu'Alexandre Najjar a décidé d'explorer dans Harry et Franz, un agréable roman, qui emprunte plus à l'enquête qu'à la fiction (et c'est tant mieux).
Le prix du roman Fnac attribué à la romancière belge Adeline Dieudonné pour "La Vraie Vie" Pour son premier roman, Adeline Dieudonné publie une oeuvre remarquée puisqu'elle est en lice pour plusieurs autres prix.
Le prix du roman Fnac a été attribué mercredi 12 septembre à une primo-romancière belge, Adeline Dieudonné, pour La Vraie Vie, publié chez l'Iconoclaste, selon les informations de franceinfo.
Un premier roman selectionné pour le Goncourt
Sorti en librairie fin août, La Vraie Vie figure déjà dans les sélections de plusieurs prix et notamment dans la première sélection du Goncourt. Ce roman étonnant, à la fois drôle et violent, est comme un conte mais ancré dans un réel souvent sordide et sauvage. La narratrice est une enfant de 10 ans que l'on suit jusqu'à l'adolescence. La jeune fille se débat entre un père violent, une mère craintive et soumise, un jeune frère adoré mais mutique. Elle rêve donc d'une vie meilleure. source