Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui : la bienveillance permet à tous d'améliorer sa vie de tous les jours au travail et d'être plus productif.
La bienveillance serait-elle l'une des clés d'une bonne rentrée au travail ? Ce mot est repris partout : à l'école, en famille et en entreprise. Sur une vidéo YouTube de Gaël Chatelin qui joue le rôle d'un manager incompétent, la bienveillance est définie, sur un ton humoristique : "Bienveillance vient du latin 'benevolentia', 'bene' qui veut dire 'bien', 'volentia' qui veut dire 'de bon coeur, volontiers'.
Le plus difficile est d'être bienveillant envers soi-même. Je ne le suis pas. Et ça me vaut des crises de colère après moi-même, des crises d'angoisse, des doutes, des gênes vis à vis des autres. Quant à la bienveillance envers autrui, elle est indispensable. Comment pouvons nous vivre en communauté sans faire attention aux autres, sans leur montrer ne serait-ce qu'un peu d'amitié et de compassion
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
j oublie de prendre soin de moi qq fois j ai trop à faire entre la maison tout ce qu il y a à faire le bénévolat et le soir la garde des enfants j oublie que moi aussi j aimerai que l on m aide à bien vivre
merci pestoune pour ta réponse je vois que je ne suis pas la seule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Oui je pense que la bienveillance est nécessaire et utile pour bien vivre.. C'est vrai qu'on est souvent dur avec soi-même, on connait ses propres défauts et on ne les tolère pas;. C'est humain.. Tolérance rime avec patience.. On ne peut être tolérant que si on est patient et la patience manque à beaucoup de personnes.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] malheureusement! savoir écouter l'autre, prendre le temps de lui prêter attention.. C'est déjà un grand pas vers la tolérance!
et essayer de ne pas juger;. mais çà, c'est plus difficile!
Etre bienveillant oui, mais c'est impossible envers tout le monde....faut pas etre hypocrite,là.....surtout avec les gens insupportables! Pestoune, tu fait tellement de choses pour les autres...je ne vois pas pourquoi tu es en colere envers toi-meme
Parce que je me juge sans arrêt. Vous avez l'impression que j'en fait beaucoup de l'extérieur mais moi je trouve que j'en fait pas assez. Et en plus je me trouve tellement gourde parfois;.... bref la bienveillance pour moi, non je n'ai pas le sentiment de mériter d'avoir de la bienveillance envers moi-même.
Oui je pense que la bienveillance est nécessaire et utile pour bien vivre.. C'est vrai qu'on est souvent dur avec soi-même, on connait ses propres défauts et on ne les tolère pas;. C'est humain.. Tolérance rime avec patience.. On ne peut être tolérant que si on est patient et la patience manque à beaucoup de personnes.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] malheureusement! savoir écouter l'autre, prendre le temps de lui prêter attention.. C'est déjà un grand pas vers la tolérance!
et essayer de ne pas juger;. mais çà, c'est plus difficile!
Tu as raison, l'écoute est importante. Et ne pas juger. On s'y efforce mais à l'intérieur de nous, il y a toujours une petite voix qui dit : tiens t'as vu celui-là...
Etre bienveillant oui, mais c'est impossible envers tout le monde....faut pas etre hypocrite,là.....surtout avec les gens insupportables!
Je crois (ce n'est que mon avis) que c'est possible avec tout le monde. Ceux qui m'ont fait les pires vacheries je leur ai pardonné, il ne le savent pas mais moi ça m'a fait du bien. Je ne crois pas être hypocrite, je dis toujours ma façon de voir les chose mais la rancune, le ressentiment ça nous bouffe et c'est mauvais pour notre santé, physique et psychique.
Moi aussi j'en ai voulu à certaines personnes, je rêvais de revanche, j'y ai passé des nuits blanches, maintenant c'est fini, j'évite de juger les gens négativement, que ce soit des proches, des célébrités ou des politiques et je me porte mieux.
Je n'ai pas envie de passer pour un saint, il m'arrive encore de m’engueuler avec quelqu'un ne serait-ce qu'en voiture mais c'est de plus en plus rare et ça dure beaucoup moins longtemps.
.
marie48
pestoune tu en fais tellement que tu t oublies leves le pied 1/2 journée par semaine et consacres ces qq heures pour toi et tu verras celà fait du bien
depuis septembre voilà ce que je fais c est un petit conseil d amie bises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Etre bienveillant oui, mais c'est impossible envers tout le monde....faut pas etre hypocrite,là.....surtout avec les gens insupportables!
Je crois (ce n'est que mon avis) que c'est possible avec tout le monde. Ceux qui m'ont fait les pires vacheries je leur ai pardonné, il ne le savent pas mais moi ça m'a fait du bien. Je ne crois pas être hypocrite, je dis toujours ma façon de voir les chose mais la rancune, le ressentiment ça nous bouffe et c'est mauvais pour notre santé, physique et psychique.
Moi aussi j'en ai voulu à certaines personnes, je rêvais de revanche, j'y ai passé des nuits blanches, maintenant c'est fini, j'évite de juger les gens négativement, que ce soit des proches, des célébrités ou des politiques et je me porte mieux.
Je n'ai pas envie de passer pour un saint, il m'arrive encore de m’engueuler avec quelqu'un ne serait-ce qu'en voiture mais c'est de plus en plus rare et ça dure beaucoup moins longtemps.
.
Oh comme je suis d'accord Mathurin. Savoir pardonner c'est une bienfait pour nous-même. La rancoeur, la haine, la colère, ça pompe notre énergie, ça nous rend vraiment malade, ça nous use.
Bien sûr qu'on a des coups de colère, des énervements mais ça passe et on oublie. Je dis que je suis trop bavarde pour être rancunière. Il y a peut être du vrai mais surtout, ça m'enlève toute tranquillité. La vie est déjà si compliqué sans se charger l'esprit avec la rancune, le besoin de se venger...
pestoune tu en fais tellement que tu t oublies leves le pied 1/2 journée par semaine et consacres ces qq heures pour toi et tu verras celà fait du bien
depuis septembre voilà ce que je fais c est un petit conseil d amie bises
Tu as raison Marie. J'ai mon taï chi tous les samedis matin et tu as raison, c'est une bouffée d'air pur pour l'esprit. J'aurai voulu pouvoir participer aux cours de peinture au village mais mon mari n'y tient pas. Donc je garde le taï chi mais ça personne ne peut me l'enlever.
provençale
.
Oh comme je suis d'accord Mathurin. Savoir pardonner c'est une bienfait pour nous-même. La rancoeur, la haine, la colère, ça pompe notre énergie, ça nous rend vraiment malade, ça nous use.
Bien sûr qu'on a des coups de colère, des énervements mais ça passe et on oublie. Je dis que je suis trop bavarde pour être rancunière. Il y a peut être du vrai mais surtout, ça m'enlève toute tranquillité. La vie est déjà si compliqué sans se charger l'esprit avec la rancune, le besoin de se venger...
amen
la vengeance, pfff trop fatiguant...............non, faut zapper
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
je n'ai pas de vengeance en moi mais de la rancune.. pour certaines personnes.. Mais çà s'arrête là.. je n'irai pas écrire des lettres incendiaires, ni taper quelqu'un ni même lui faire un doigt d'honneur ou autre.;
par contre, je peux être très virulente en paroles quand on m'agresse.. mais après je regrette souvent car ma parole va trop loin, elle dépasse souvent ma pensée!
Je suis bienveillante envers les autres et peu envers moi même, il va falloir que je m'y mette, il serait temps.
La vengeance, ne sert à rien, ca rend moche , on s'aigrit, on devient triste et aussi pafois méchant, donc pour moi a éviter, bien entendu tout dépend de l'acte commis.
En principe pour les petites bêtises, jalousies, hypocrisies, je m'en rends compte assez vite, donc je fuis très vite la personne, j'aime l'harmonie et rien n'est plus beau qu'un sourire que d'être sournois.
Mais je suis comme tout le monde, si on me titille beaucoup, mais alors il faut y mettre la dose, je riposte mais le plis calmement possible
Le mépris est un sentiment négatif qu'il faut peut être éviter pour son développement personnel. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire mais progressivement on peut essayer d'éliminer les poisons qui encombrent notre cerveau et plutôt entretenir des pensées positives. A chacun sa méthode, yoga, taïchi, qi gong, méditation...., le but est personnel mais lorsqu'on se sent bien l'entourage en profite.
.
Bella01
Le mépris est un sentiment négatif qu'il faut peut être éviter pour son développement personnel. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire mais progressivement on peut essayer d'éliminer les poisons qui encombrent notre cerveau et plutôt entretenir des pensées positives. A chacun sa méthode, yoga, taïchi, qi gong, méditation...., le but est personnel mais lorsqu'on se sent bien l'entourage en profite.
.
C'est vrai aussi Mathyrin, le mépris, pour moi c'est l'ignorance, la personne " devient invisible " le trait est tiré et je ne reviens jamais dessus, mais il faut que cela sot très grave. J'ai besoin d'harmonie, de paix, de rire, de bone humeur, de communication positive, pour ensuite transmettre toutes ces ondes positives à ma famille et amies ( is ).