La chirurgie bariatrique a explosé ces dix dernières années dans l'Hexagone. Si ses bienfaits sont avérés, la nouvelle vie des patients est parfois loin des lendemains qui chantent. Ils se confient à franceinfo.
Quand je vois que des femmes veulent recourir à la chirurgie alors qu'elles n'ont que 10 kg de trop... Elles ne se rendent pas compte que c’est irréversible et qu’il y a des conséquences." Catherine*, une niçoise de 37 ans, a subi une chirurgie bariatrique pour traiter son obésité sévère, en janvier 2012. Cette chirurgie, qui regroupe en réalité trois types d'opérations (pose d'un anneau gastrique, gastrectomie longitudinale dite aussi sleeve, et court-circuit gastrique également appelé by-pass), est réservée aux personnes qui ont épuisé les autres formes de traitement et dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 40 (l'obésité démarre à 30).
Catherine*, une niçoise de 37 ans, a subi une chirurgie bariatrique pour traiter son obésité sévère, en janvier 2012. Cette chirurgie, qui regroupe en réalité trois types d'opérations (pose d'un anneau gastrique, gastrectomie longitudinale dite aussi sleeve, et court-circuit gastrique également appelé by-pass), est réservée aux personnes qui ont épuisé les autres formes de traitement et dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 40 (l'obésité démarre à 30).
Je ne comprends pas, c'est les trois ensembles ou alternativement?...
A un an d'intervalle c'est inconcevable qu'un chirurgien accepte de faire ces opérations ...
- 60 000 opérations de chirurgie bariatrique sont réalisées chaque année en France et ce chiffre est en constate augmentation.
- Le coût induit par les maladies chroniques liées au surpoids et à l'obésité représente le somme de 20 millards d'euros par an rien qu'en France et ce chiffre est en constante augmentation.
- Enfin aux Etats Unis d'Amérique l'espérance de vie ne cèsse de régresser à cause de la malbouffe et de ce qui est devenue une véritable épidémie.
A l'hôpital public Lyon sud où la chirurgie bariatrique est également pratiquée le délai entre le premier bilan de santé et une éventuelle opération est de deux ans alors que dans les cliniques privées elle est d'un mois.
Encore une fois seule une nouvelle higiène de vie et la pratique quotidienne d'un sport peut apporté une solution pérenne sans privations mais avec prise de conscience des maladies chroniques liées à une alimentation industrielle.
Il n'y a aucune autre alternative crédible.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."