Pour se reposer, certains parents ont recours à une nourrice pendant qu'ils dorment, afin de s'occuper de leur bébé. Nous avons interrogé ces professionnelles qui s'éclipsent au petit matin, ainsi que les agences qui se sont spécialisées sur ce nouveau marché porteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En quelques heures, la maison est passée de champ de bataille à havre de paix. Fini la purée sur le tapis, la fatigue, le stress et les pleurs du bébé. Dans Tully, le dernier film de Jason Reitman, l'arrivée d'une "nounou de nuit" sauve le foyer de Marlo et Drew, parents de trois enfants. Pendant que les parents dorment, la nourrice nocturne veille sur le dernier-né : elle le nourrit, le change, le berce, le recouche. Au petit matin, elle s'échappe en catimini, juste avant le réveil des parents.
Aux Etats-Unis, ce phénomène est de plus en plus répandu chez les familles aisées, relèvent le New York Times et le New York Post (articles en anglais). En France, le recours payant à ces nourrices d'un nouveau genre reste restreint, mais la demande serait croissante dans les grandes villes, "Ils voulaient juste dormir sur leurs deux oreilles" ,Pour sa première garde de nuit il y a huit mois, Laurene Panet est arrivée vers 21 heures dans un petit appartement parisien. "Les parents étaient au bout du rouleau. Ils m’avaient appelée à la rescousse pour garder leur petit de 3 semaines et passer une nuit tranquille", explique l'auxiliaire de puériculture de 29 ans.