Il y a quelques temps, alors que je visitais un parc aux infinies étendues de fleurs près de Tokyo, j’aperçus une Japonaise en pleine séance photo (voir ci-dessus). Celle-ci venait de sortir de son sac à main un petit hérisson. Scène des plus curieuses, je l’observe alors attentivement. Elle retournait dans tous les sens la pauvre bête avec l’espoir inespéré d’en tirer le meilleur cliché, la photo qui gagnerait le plus de like sur Instagram… Alors qu’elle tentait de poser un chapeau miniature sur la tête de la créature, celle-ci se débattait désespérément. Une fois le précieux cliché espéré, il retournera immédiatement dans son sac, sans même pouvoir fouler cette nature luxuriante du bout de ses pattes. J’ai compris ce jour là l’envers du décor des « petfluencers ».
Ce n’est pas un secret, les animaux mignons ont la cote sur internet où ils deviennent de véritables stars, particulièrement au Japon. Les plus célèbres génèrent un business ahurissant sur leur simple nom. Les marques s’arrachent leur image qui peut rapporter de grosses sommes d’argent à leur propriétaire en contrats publicitaires et produits dérivés, le tout, sans véritablement rien faire d’autre que d’afficher leur créature dans des postures mignonnes. Parmi les animaux les plus connus du web, la chatte de 6 ans surnommée « Grumpy Cat » (le chat grincheux) célèbre grâce à son expression constamment renfrognée.
Lire la suite
Je suis en colère devant tant de cruauté. Arracher les dents à vif des Loris, faire prendre une douche à un rongeur terrorisé, exposer des animaux en pleine chaleur pour LA photo et j'en passe... Comment les humains peuvent-ils tomber aussi bas dans le morbide et la torture.
Après on prétend que les loups, les ours sont dangereux. Que les hérons et les cormorans vident les étangs, que le renard, le blaireau et la fouine sont nuisibles...
L'animal le plus dangereux et le plus nuisible reste bien l'être humain. Et j'ai honte.
Le membre suivant remercie pour ce message :