L'auteur italien sort son premier roman, Piranhas, qui relate l'histoire d'un "baby-gang" mafieux, à Naples. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roberto Saviano est en colère. Son ami Domenico Lucano, le maire de Riace, petit port de Calabre, vient d'être arrêté par les carabinieri. Il est accusé d'avoir célébré des mariages de convenance pour aider des réfugiés africains. L'affaire divise l'Italie, mais, pour Saviano, elle révèle surtout la "dérive autoritaire" de son pays.
Piranhas raconte l'apprentissage de la violence par une bande de gamins, à Naples. Leur quête du pouvoir s'inspire-t-elle de faits réels ?
Pour camper ce personnage, je me suis inspiré d'un chef mafieux, Emanuele Sibillo, qui a vraiment existé et qui était, d'une certaine manière, un génie. Il avait de l'intuition, un pouvoir de séduction et il montrait de vraies qualités d'entrepreneur.
J'ai vu Saviano chez Ardisson Dimanche soir, il en était l'invité.. Il a raconté la vie à Naples, les mafieux.. C'était très intéressant.. je crois que je vais me procurer son livre..