Au Vatican mercredi 10 octobre, le pape François a comparé l’avortement au recours à un "tueur à gages". Sur place, Alban Mikoczy décrypte cette phrase choc.
Une déclaration du pape François suscite la polémique. Devant ses fidèles, le souverain pontife a comparé mercredi 10 octobre le recours à l’avortement à un "tueur à gages". Alban Mikoczy analyse cette déclaration. "Les propos du pape François sont clairs et assumés. Lorsqu’il est intervenu place Saint-Pierre, mercredi 10 octobre, le pape commentait ce commandement ‘Tu ne tueras pas’. Or, pour l’Église catholique, un enfant à naître est un être vivant et à ce titre-là, il ne peut pas être tué." Des propos particulièrement commentés en Italie et en Argentine...
Incroyable cette intervention du Pape!! A t-il pris conscience de l'énormité qui est sortie de sa bouche ??
Les religions confondus ont toujours été un frein dans l'évolution rappelons nous ou ils brûlaient les hérétiques .L'inquisition à été la période la plus sombre de l'histoire de la France ça ne va pas recommencer !
Alors là, les bras m'en tombent ! Il a vraiment perdu une occasion de se taire celui-la !!!! Comparer l'avortement à utiliser un tueur à gages, n'importe quoi !!!
Le pape est garant d'une moralité religieuse. Il s'en tient à son rôle. Que cela nous plaise ou non. Que l'on soit d'accord ou pas.
Vous le savez tous je suis engagée dans l'Eglise. Je ne cautionne pas ce que dit le pape néanmoins je ne suis pas étonnée de son discours.
En ce qui me concerne, l'avortement est une histoire personnelle et intime et personne n'a à juger. D'autant moins que ce ne sont pas les autorités religieuses qui élèvent les enfants. Mais c'est mon opinion de lambda au sein d'une communauté.
Le pape est garant d'une moralité religieuse. Il s'en tient à son rôle. Que cela nous plaise ou non. Que l'on soit d'accord ou pas.
Vous le savez tous je suis engagée dans l'Eglise. Je ne cautionne pas ce que dit le pape néanmoins je ne suis pas étonnée de son discours.
En ce qui me concerne, l'avortement est une histoire personnelle et intime et personne n'a à juger. D'autant moins que ce ne sont pas les autorités religieuses qui élèvent les enfants. Mais c'est mon opinion de lambda au sein d'une communauté.
Pestoune, reconnais quand même que comparer l'avortement à faire appel a un tueur à gages, les mots sont pour le moins hors contexte. Il y a des situations où les femmes n'ont pas d'autres choix. Mais je suis d'accord avec toi, ceci est une affaire personnelle, sauf cas exceptionnels.
Perso, ce qui me choque, ce n'est pas que le pape dise - ou redise - qu'il est contre l'avortement, ça on sait depuis longtemps que l'Eglise est contre, donc ce n'est pas nouveau. Mais c'est l'image/comparaison avec un tueur à gage qui me gêne indubitablement. Et en cela je rejoins un peu l'opinion de Squale. Après, il devait bien se douter que ses paroles allaient faire des vagues. Donc....
Cela n'en reste pas moins qu'il est dans son rôle en étant garant d'une moralité qui n'a plus court et plus de sens. Et bien que je comprenne sa position, je ne vais pas moins aller plus loin dans mon raisonnement. Garant d'une moralité qu'il ferait bien de faire revenir au sein même de la hiérarchie ecclésiale.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les religions confondus ont toujours été un frein dans l'évolution rappelons nous ou ils brûlaient les hérétiques .L'inquisition à été la période la plus sombre de l'histoire de la France ça ne va pas recommencer !
+1 et ça vient à point nommé après la déclaration à titre perso du président du Syngof...