10.000 maires en colère menacent de bloquer les résultats des élections européennes Strasbourg, lors du second tour des élections législatives le 18 juin 2017.
Au micro d'Europe 1, Yvan Lubraneski, le président des maires ruraux de l'Essonne, a promis ce jeudi 11 octobre que cette action coup de poing contre l'État ne "nuira pas au citoyen". Entre le gel des dotations, les économies de fonctionnement exigées et les suppressions de postes imposées, les collectivités locales sont vent debout contre l'exécutif. En juillet dernier, trois grandes associations d'élus - Régions de France, l'Assemblée des départements (ADF) et l'Association des maires de France (AMF) -, ont boycotté la Conférence nationale des territoires (CNT) pour protester contre ce qu'ils considèrent comme "une recentralisation massive" amorcée dès le début du quinquennat.
Les maires ruraux sont également très en colère et prévoient des actions pour protester, prévient ce jeudi 11 octobre Yvan Lubraneski, le président des maires ruraux de l'Essonne, au micro d'Europe 1.
Cette action n'est que la première d'une série. "Il y'en aura d'autres", promet l'édile....actu-orange ICI
Doivent-ils en arriver là pour se faire entendre ?
Le problème est que les maires se retrouvent confrontés à une baisse drastique de leurs subventions alors qu'au final, ils doivent faire les mêmes choses... avec moins. Ce qui pose beaucoup de soucis aux maires ruraux, c'est évident. Et manifestement, même eux ne sont pas entendus par ce gouvernement, bien sourd à de nombreuses choses. Alors si pour qu'on leur prête un peu d'attention il faut en arriver à un blocage des élections ou autre, pourquoi pas. A un moment donné, y en a ras le bol de ne pas être entendu... et ce à tous les niveaux...