Depuis cet été, les infirmiers peuvent suivre une formation pour réaliser certains actes réservés jusque-là aux médecins. L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
A mi-chemin entre le médecin et l’infirmier, le métier d’infirmier en pratique avancée vient de voir le jour. Institués par la loi santé de Marisol Touraine de 2016, ces nouveaux professionnels de santé, pourront réaliser certains diagnostics ou renouveler des prescriptions pour certaines maladies chroniques. Les premières formations dans les facultés ont ouvert en cette rentrée.
L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
- ces nouveaux professionnels de santé, pourront réaliser certains diagnostics ou renouveler des prescriptions pour certaines maladies chroniques. Les premières formations dans les facultés ont ouvert en cette rentrée.
- Renouveler des prescriptions, elle le font déjà... j'en ai bénéficié cette année pour mes soins prescrit par un spécialistes ... et qui n'était pas une maladie chronique, mais une intervention bien précise !
- Mais aussi toutes ces nouvelles "tâches" qui leurs seront dévolues, si elles soulagent les médecins .... vont alourdir les emplois du temps des infirmir(e)s libéraux ... Il n'y a toujours que 24h/jour ... pour les infirmiers comme pour les médecins ...
Et celà ne palliera pas le manque de médecins dans certaines zones du territoires, tout ne pouvant pas être demandé a ces professionnels !
Former plus de médecins avec des contraintes d'installation après leurs thèse ... serait une meilleur solution pour l'avenir ... Celà peut être fait, il faut la volonté de l'imposer, comme on nous impose a nous ... beaucoup de choses qui ne nous sont pas agréables ...