Une prestigieuse revue médicale a dû retirer un article en raison de falsification ou d'invention de données. Depuis plusieurs années, les travaux du professeur Piero Anversa étaient accueillis avec perplexité dans la communauté scientifique.
La plus prestigieuse revue médicale des Etats-Unis, le New England Journal of Medicine (NEJM), a retiré (en anglais) un article de recherche sur les cellules souches à cause de manipulations d'images, mercredi 17 octobre. L'affaire est sérieuse, puisqu'une tentraine d'articles de son auteur principal seraient frauduleux.
Dans une déclaration extraordinaire, l'Ecole de médecine d'Harvard et l'hôpital affilié Brigham and Women à Boston ont accusé cette semaine le docteur Piero Anversa, ancien directeur de laboratoire dans ces institutions, d'avoir "falsifié et / ou inventé des données" dans 31 articles de recherche publiés.
Les cellules souches sont loin d'être la panacée pour une "médecine" d'avenir .... .... et si en plus elles ont été "manipulées", ou leur application .... où va-t-on?
Je ne suis pas certaine que la communauté scientifique et médicale avait besoin de ce nouveau scandale.
Citation :
Sa notoriété croissante lui a permis de recevoir des dizaines de millions de dollars de subventions publiques. Au fil des ans, le doute est toutefois apparu sur la réalité de ces travaux, car d'autres chercheurs n'ont pas réussi à reproduire ses résultats. Des articles ont été corrigés, et une rétraction avait déjà eu lieu en 2014, dans la revue de l'American Heart Association, Circulation. Désormais, une trentaine d'autres pourraient s'y ajouter.
En tout cas, il en a bien profité pour s'en mettre plein les poches. Espérons qu'il soit contraint de rendre cet argent.
Et dire que ses soit-disant travaux auraient pu ouvrir de nouvelles perspectives médicales... C'est honteux de sa part !