Des galettes d'hydrocarbure ont envahis les plages du Var, dans le sud-est de la France. Si les images sont impressionnantes, faut-il pour autant parler de marée noire ?
C'est en promenant son chien sur la plage que Gérard Alexandre a découvert ces "plaques énormes" d'hydrocarbures. Sa commune, Ramatuelle, fait partie des villes du littoral touchées par la pollution marine causée par la collision entre deux navires au large de la Corse. "J'étais très surpris, ça n'était pas du tout annoncé", nous explique le président des Amis de Ramatuelle. "Mes chaussures étaient maculées de goudron", "ces plaques qui collent, il y en a partout !"
La nature n'en sortira pas indemne. Ce qui est étonnant, c'est que la municipalité n'ai pas communiqué sur ces plaques de goudron qui représentent quand même un risque pour les promeneurs.
Quand j'ai lu le début "galettes", je me suis précipitée croyant déguster de belles galettes bretonnes à déguster sans modération .. Quelle ne fut pas ma déception en lisant qu'il s'agissait de galettes de fuel! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]