« Il est temps d'abaisser la majorité pénale à 16 ans et de responsabiliser les parents en supprimant les aides sociales aux parents de mineurs récidivistes ! »
Il est temps d'abaisser la majorité pénale à 16 ans! D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ...
Je suis complètement opposée à la baisse de la majorité.
Responsabiliser les parents ? certes mais quand on devient criminel pour avoir fessé ses enfants, on est assez mal placé pour donner des conseils. Je vais certainement en choquer quelques uns mais tant pis. Je suis de la génération qui avons pris quelques bonnes fessées et je ne me suis pas sentie traumatisée par ça. Je n'en ai même pas gardé des souvenirs. Je ne dis pas qu'il faut frapper ses enfants mais je pense qu'en dernier recours la fessée marque plus l'enfant que toutes les explications du monde.
je ne suis pas pour l'abaissement de la majorité non plus. évidement qu'il faut responsabiliser les parents. lorsqu'on dit qu'un parent doit être pénalement responsable de son enfant, ça ne doit pas être que des mots. alors je veux bien que dans certains cas, l'enfant échappe à tout contrôle du parent malgré une réelle éducation mais ça doit rester marginal, dans la plupart des cas de délinquance de l'adolescent, on s'aperçoit qu'il y a une véritable démission du parent et ce depuis toujours. L'éducation laxiste de nombreux parents fait des ravages. Personnellement Pestoune, ça ne me choque pas du tout et je ne sais pas si c'est une question de génération parce que j'ai la trentaine et je me suis pris aussi des fessées, et ce, quand je le meritais. Je ne me suis jamais mais vraiment jamais considérée comme une enfant battue, ça ne m'a pas traumatisée ni genée dans mon développement personnel, bien au contraire. Mes parents ont su me poser des limites, justement parce qu'ils m'aiment et qu'ils voulaient que je puisse vivre au mieux de mes capacités dans la société.
Le membre suivant remercie pour ce message :
sauveur
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Stupide de baisser la majorité et tout ça pour les élections !!!!décidément toutes les turpitudes sont permises pour gagner les elections pauvre France !!!!! Je suis totalement contre ce genre de magouille électorale
« Il est temps d'abaisser la majorité pénale à 16 ans .....
Il est temps d'abaisser la majorité pénale à 16 ans! D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ...
OUI il est temps d'abaisser la majorité PÉNALE ... A cet âge là ils savent fort bien faire la différence bien-mal .... Celà n'exclu pas de responsabiliser les parents aussi... ça va ensemble ...
Dans le cas qui nous est soumis, l'excuse de minorité, non !
Il fallait s'attendre à ce que ce vieux serpent de mer ressorte à l'occasion de ce fait divers... Il est déjà permis par la loi de passer outre l'excuse de minorité pour un mineur de + de 16 dans certains cas. il faut pour cela que le juge motive sa décision. Perso, je trouve que c'est suffisant. Quitte éventuellement à élargir cela à certains crimes bien ciblés. Car si on abaisse la majorité pénale, pourrait bien alors se poser la question de l'abaissement de la majorité civile. Car si un ado de 16 ans est considéré responsable de ses actes en matière de justice, pourquoi pas dans d'autres domaines ?
La majorité pénale est l'âge à partir duquel l'auteur d'un délit ou d'un crime ne bénéficie plus de l'excuse de minorité. Il est jugé selon les conditions pénales de droit commun (et non plus celles applicables aux mineurs) tant au niveau des peines encourues que de la juridiction compétente. L'excuse de minorité est un principe entrainant l'atténuation de la peine encourue. Lorsqu'il s'applique, la peine encourue est divisée par deux par rapport à celle d'un adulte.
Quel âge La majorité pénale en France est fixée à 18 ans.
Juridiction Un mineur n'est pas jugé par la même juridiction qu'un adulte. Il existe en effet des juridictions spéciales pour les mineurs délinquants . Le tribunal pour enfants est ainsi compétent pour juger les auteurs de contraventions de cinquième classe, de délits et de crimes lorsqu'ils étaient mineurs au moment des faits. Toutefois, les crimes commis par des mineurs de plus de 16 ans sont jugés par la cour d'assises des mineurs.....droit-finances ICI
La cour d'assises des mineurs juge les mineurs de 16 à 17 ans soupçonnés d'un crime. Toutefois, la cour peut juger des faits commis avant l'âge de 16 ans si ces faits sont en relation avec un crime commis par le même mineur à l'âge de 16 ans minimum. Par exemple, une série de viols et d'agressions sexuelles commis sur la même victime.....cour de justice des mineurs