Des bombes artisanales en pleine campagne électorale. Des colis piégés ont été adressés, mercredi 24 octobre, à Hillary Clinton, Barack Obama, la chaîne CNN et d'autres personnalités opposées à Donald Trump. La Maison Blanche a dénoncé des "actes terrifiants" et "ignobles", dont "les responsables devront répondre devant la justice".
Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de cette affaire.
Les personnes visées sont des opposants au président Donald Trump
L'alarme a été donnée dans la matinée, lorsque le service fédéral chargé de la protection des anciens présidents et de leur famille a annoncé avoir intercepté deux colis contenant "des engins explosifs potentiels" destinés à l'ex-secrétaire d'Etat démocrate Hillary Clinton et à l'ex-président démocrate Barack Obama. Le paquet destiné à la rivale démocrate malheureuse de Donald Trump à la présidentielle de 2016 a été intercepté mardi soir, celui destiné à l'ex-président démocrate Barack Obama mercredi matin, a indiqué le Secret Service. (...) Suite ici : france-info
Robert De Niro et Joe Biden visés à leur tour par des colis suspects
Jeudi matin, un colis suspect similaire à ceux adressés à plusieurs figures démocrates a été découvert aux bureaux new-yorkais de la société de production cofondée par Robert De Niro, l’un des acteurs américains les plus connus et critique notoire du président républicain.
La police a indiqué avoir envoyé sur place une brigade de déminage. Le paquet, adressé à l’acteur, contenait bien lui aussi un engin explosif, a-t-elle précisé, comme ceux envoyés ces derniers jours à la chaîne CNN, cible des attaques de M. Trump, et à des personnalités proches des démocrates et critiques du président: le financier George Soros, la candidate démocrate à la présidentielle de 2016 Hillary Clinton, l’ex-président démocrate Barack Obama et son ex-ministre de la Justice Eric Holder.
mise à jour Etats-Unis : enquête du FBI sur les colis explosifs envoyés à Obama, aux Clinton et à CNN
Donald Trump avait d’abord déclaré que “tout acte ou menace de violence politique” était “une attaque contre notre démocratie elle-même”. Mais il a dans le même temps, lors d’un meeting de campagne dans le Wisconsin (nord), appelé les médias à “cesser les hostilités sans fin et les (…) attaques négatives constantes et souvent fausses”. “A ce point de l’enquête, nous ne savons toujours pas si c’est le fait d’une seule personne ou d’un réseau”, a expliqué à CNN le chef de la police newyorkaise James O’Neill à CNN, qui a dit toutefois son espoir que le ou les responsables seraient identifiés et arrêtés dans les prochains jours.
Au total, neuf de ces paquets similaire, enveloppés dans une enveloppe matelassée en kraft et portant une adresse imprimée par ordinateur. Toutes donnaient comme expéditeur le nom (écrit avec des fautes d’orthographe) de l’ex-dirigeant du Comité national démocrate, Debbie Wasserman Schultz.
bon alors là il s'agirait d'un "false flag", autrement dit, d'un événement grave dont sont en fait responsables ceux qui en sont victimes, monté de toutes pièces dans le but d'en tirer un bénéfice .... Dans le cas présent, les responsables seraient bien sûr les démocrates, qui en bénéficieraient électoralementlexpress.fr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Théorie du complot ou Fake .. bref y'en qui se frotte les mains !! tout le monde se doute qu’à douze jours des élections il va y avoir des conséquences ... en réalité, on sait que lorsqu’il y a une affaire sécuritaire, c’est celui qui détient les clés de la sécurité qui l’emporte, c'est à dire trump !!! rfi.fr
Le doute est permis mais..... bizarrement ce sont les conservateurs de Trump qui crient au complot ...
Citation :
L'animateur radio Rush Limbaugh, qui revendique plus de 15 millions d'auditeurs, a affirmé dès mercredi dans son émission que le coupable ne pouvait pas être pro-Trump. "Les Républicains ne font pas ce genre de choses", a-t-il avancé, rapporte le site Media Matters.
Perso, j'ai du mal à croire au complot démocrate pour prendre le Congrès. Les démocrates ne feraient pas ce genre de choses.... Ils ont sûrement plein d'autres arguments à faire valoir pour être élus.
Le doute est permis mais..... bizarrement ce sont les conservateurs de Trump qui crient au complot ...
Citation :
L'animateur radio Rush Limbaugh, qui revendique plus de 15 millions d'auditeurs, a affirmé dès mercredi dans son émission que le coupable ne pouvait pas être pro-Trump. "Les Républicains ne font pas ce genre de choses", a-t-il avancé, rapporte le site Media Matters.
Perso, j'ai du mal à croire au complot démocrate pour prendre le Congrès. Les démocrates ne feraient pas ce genre de choses.... Ils ont sûrement plein d'autres arguments à faire valoir pour être élus.
je ne sais pas ... j'ai juste un petit rictus au coin des lèvres ... pour cette affaire de colis piégés !
Première arrestation dans l'affaire des colis suspects aux Etats-Unis
Une première arrestation a été annoncée vendredi dans l’enquête sur les colis suspects adressés à des personnalités anti-Trump, alors que deux nouvelles personnes étaient ciblées et que Donald Trump déplorait l’impact de cette affaire sur les prochaines législatives.
“Nous pouvons confirmer qu’une personne a été arrêtée”, a tweeté une porte-parole du ministère américain de la Justice, en annonçant un point-presse à Washington à 14H30 locales (18H30 GMT). Elle n’a pas donné plus de détails. Les chaînes CNN et NBC ont indiqué que l’homme avait arrêté en Floride, NBC précisant qu’il aurait une cinquantaine d’années. (...) Source : 24-matins.fr
Les autorités américaines ont confirmé vendredi avoir arrêté un suspect en Floride dans l'enquête sur les colis suspects visant des personnalités démocrates et hostiles au président, un sympathisant pro-Trump aux nombreux antécédents judiciaires. Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, a confirmé que l'homme arrêté quelques heures plus tôt dans la région de Fort Lauderdale, en Floride, se nommait Cesar Sayoc, et qu'il avait été inculpé de cinq chefs d'accusations fédéraux, y compris l'envoi illégal d'explosifs, qui lui font risquer jusqu'à 48 ans de prison. Il a été identifié grâce à ses empreintes digitales, retrouvées sur au moins un des paquets, a précisé le directeur du FBI Christopher Wray. (...) Source : actu-orange