Les prix des nouveaux téléphones portables s'envolent à plus de 1 000 euros en moyenne. Conséquence, le marché de l'occasion est en plein boom.
Seulement 15% des mobiles ont une seconde vie, car les smartphones reconditionnés peinent encore à convaincre les utilisateurs. Peuvent-ils avoir confiance dans ces appareils déjà utilisés, mais remis en état ? France 3 a suivi le trajet d'un mobile, dans une usine de reconditionnement, où des centaines de téléphones d'occasion arrivent tous les jours par colis. Ces téléphones sont rachetés auprès des opérateurs et des associations de collecte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci beaucoup
ça part d'une bonne idée et quelque fois ça peut être une bonne affaire. Mais comme il est dit dans l'article, ce n'est pas toujours le cas. Un smartphone n'est pas une tablette, mais nous avons voulu l'an dernier acheter une tablette reconditionnée. Au bout de 2 mois, elle ne fonctionnait plus. Impossible de l'éteindre et de faire quoi que ce soit dessus. Du coup nous en avons racheté une nouvelle qui en un an ne nous a posé aucun souci.
La vraie question est le changement hyper fréquent de portables... J'ai changé mon 1er téléphone au bout de 8 ans mais il aurait pu facilement faire le double (je m'en sers en back up). Et le nouveau ira au moins jusqu'en 2030 (soit près de 15 ans de service).