Pour vos soupes, êtes-vous plutôt potiron ou potimarron ? Si ces deux courges possèdent des propriétés identiques, elles se différencient, notamment par leur goût.
On les appelle couramment courges d’hiver. Pourtant les Curcubita maxima se sont d’abord épanouies sous le climat tropical de l’Amérique du Sud. Dans cette vaste famille, le potiron, et plus récemment le potimarron, se sont fait une place de choix dans le cœur des gourmets européens, notamment grâce à leur longue conservation. En effet, encore entiers, ces cucurbitacées peuvent être stockés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière durant plusieurs mois.
De plus, durant cette période, leur teneur en sucres et en vitamines augmente. Pas mal pour des fruits déjà très riches en vitamines A et en oligoéléments lors de la récolte. Choisissez des courges fermes au toucher, sans tâche ou fissure et avec un pédoncule toujours présent, un gage de fraîcheur.
J'en ai entamé un que je n'ai pas pu finir jusqu'au bout. Les autres sont partis pour être distribué dans des assoc. Je n'ai pas recommencé à semer ceux là. J'ai pris des espèces plus petites et pourtant bien plus goûteuse. Et aujourd'hui pour nous deux, je ne sème plus que des potimarrons.