Les députés ont récemment adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, évoquant la possibilité pour les pharmaciens de prescrire certains médicaments. Il a suscité une levée de boucliers parmi les principaux syndicats de médecins.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est débattu par les députés en première lecture jusqu’au vendredi 26 octobre. Rien n’est encore définitif, mais l’Assemblée nationale a voté, le 17 octobre, un amendement pour donner aux pharmaciens la possibilité de prescrire certains médicaments sur ordonnance. Une idée qui met les médecins généralistes en colère.
Perso, je n'y suis pas favorable. Loin de moi l'idée de remettre en cause les compétences des pharmaciens, mais à chacun son métier. Le médecin consulte, diagnostique, prescrit et suit son malade ; le pharmacien lui conseille les malades et délivre les médicaments.
Et puis d'ailleurs, puisqu'on est dans le mélange des genres, pourquoi on n'autoriserait pas les médecins à vendre les médicaments qu'ils prescrivent ?
Pour moi, c'est pareil.. Un médecin n'est pas habilité à prescrire des médicaments.. Un pharmacien reste un marchand, un commerçant.. il n'a pas les compétences d'un médecin.. à chacun son métier!
Même opinion que Lilly. Chacun son boulot. De plus les pharmaciens en bon commerçants qui nous vendent des médicaments sans ordonnance, ne sont pas toujours très professionnels quant aux risques de l'automédication. Ils demandent rarement quel traitement on prend quand on va acheter quelque chose et les risques existent. Surtout avec tous les anti-rhumes pour les personnes ayant des problèmes cardiaques.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Mais qu'est-ce que leur prend de traficoter dans les professions de santé ?
Le médecin est là pour le diagnostic et la prescription du TTT... Le pharmacien délivre les prescription de praticien, aussi pour certains médoc" en vent libre en pharmacie conseille la personne qui le demande et délivre. Les infirmières libérales peuvent, pour leur pratique, prescrire un renouvellement de TTT aux patients ... Font les injections prescrites, donc peuvent vacciner ...
C'est bon comme ça, le mieux est que les pharmaciens ne demandent rien... A chacun son rôle dans notre parcours de santé ...
Pour moi, c'est pareil.. Un médecin n'est pas habilité à prescrire des médicaments.. Un pharmacien reste un marchand, un commerçant.. il n'a pas les compétences d'un médecin.. à chacun son métier!
Ma Camelia, tu voulais dire " un pharmacien n'est pas habilité a prescrire des médicaments"
Ma Camelia, tu voulais dire " un pharmacien n'est pas habilité a prescrire des médicaments"
Bien sûr... C'était "pharmacien au lieu de médecin".. je pense que tout le monde a compris! merci de le rectifier Lalain.. Tu mérites un bisou
L'Assemblée autorise les pharmaciens à prescrire certains médicaments à titre expérimental
L'Assemblée nationale a autorisé vendredi à titre expérimental les pharmaciens à dispenser des médicaments à prescription médicale obligatoire, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Il s'agit "de permettre aux Français d'accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin en s'appuyant sur les compétences de chacun", a expliqué la députée Delphine Bagarry (LREM), à l'origine de l'amendement. "Il est question de confier aux pharmaciens, dans le cadre de protocoles conclus entre médecins et pharmaciens, la délivrance de certains médicaments à prescription médicale obligatoire pour certaines pathologies", a-t-elle expliqué. (...) Source : actu-orange