Violences à l'école: Castaner "n'exclut pas la présence physique" des forces de l'ordre dans les établissements
- Un ensemble de mesures doit être présenté mardi en Conseil des ministres, a-t-il précisé. - Cette présence pourrait être décidée "à des moments de tension particulière dans la journée" et "évidemment avec l'accord du chef d'établissement", a précisé M. Castaner, prônant "une approche quartier par quartier", plutôt qu'une circulaire nationale. - Jean-Michel Blanquer a notamment évoqué "la question du signalement systématique des faits", "des sanctions proportionnées éducatives" et le "renforcement des équipes mobiles de sécurité qui permettent de remettre l'ordre dans un établissement". - Le ministre de l'Éducation nationale a également annoncé, pour les élèves de 13 à 18 ans, "la possibilité d'avoir des établissements spécialisés", avec des personnels éducatifs, mais aussi "d'origine militaire ou de la police". - La garde des Sceaux Nicole Belloubet a quant à elle notamment "proposé de multiplier les travaux d'intérêt général dans les établissements scolaires, ce qui aura une forte valeur éducative".....actu-orange ICI
Réflexion : est-ce que celà s'appelle encore l'Ecole et l'Education Nationale? Qu'en pensez-vous ?
attendons Gustine car "il n'exclut pas" ! ça peut dire "NON" dans leur langue il veut américaniser nos écoles ? Pfff quelle c******es il va mettre en place deux ou trois flics par-ci par-là pour jouer les pions mais le fond du problème, qui est l'éducation... ces parents qui n'éduquent pas leur progéniture, ils les laissent traîner dans les rues et ça devient des voyous ... il est là le problème, donc commençant par essayer de trouver des solutions pour que les parents fassent leur job ! non ?
attendons Gustine il veut américaniser nos écoles ? Pfff quelle c******es il va mettre en place deux ou trois flics par-ci par-là pour jouer les pions mais le fond du problème, qui est l'éducation... ces parents qui n'éduquent pas leur progéniture, ils les laissent traîner dans les rues et ça devient des voyous ... il est là le problème, donc commençant par essayer de trouver des solutions pour que les parents fassent leur job ! non ?
Bien sur, mais enfin, cet effet d'annonce tu crois que celà va ""faire peur"" quelque part?... que les dits-parents vont se sentir concernés ... pffffff je crois npas ! et ce n'est pas la suppression des aides sociales qui va faire effet... Les divers trafics des gosses rapportent beaucoup plus !
ILS, tous dans ce "mouvement" ont tellement critiqué tout ce qu'avaient fait les autres formations politiques, qu'ils sont pris a leur propre piège ... quel que soit leur domaine d'intervention, rien ne fonctionne. Chômage, école, entreprises, etc ... tout prend l'eau!
La seule chose qui fonctionne du feu de Dieu ..... les taxes et impôts !
Lydie, je suis bien d'accord avec toi pour dire que la source du problème ne se trouve pas dans l'école mais ailleurs. Ce que à quoi nous sommes confrontés dans les établissement scolaires est le reflet de la société. Beaucoup de jeunes manquent totalement de repères et de cadres car leurs parents ne savent ou ne sont pas capables de leur en donner. Par ailleurs, sans vouloir tomber dans les clichés, un certain nombre de quartiers son gangrénés par tout un tas de problématiques : trafics en tous genres, insécurité, manque de services etc... et j'en passe. Il faudrait donc agir déjà à ce niveau-là aussi.
Mais je suis également d'accord avec toi Gustine sur ce point :
Citation :
Bien sur, mais enfin, cet effet d'annonce tu crois que celà va ""faire peur"" quelque part?... que les dits-parents vont se sentir concernés ... pffffff je crois npas ! et ce n'est pas la suppression des aides sociales qui va faire effet...
car il est fort possible en effet que cela laisse les principaux concernés indifférents...
Par ailleurs, j'aimerai bien savoir avec quel moyens humains ils comptent mettre en place ces différentes mesures sachant qu'ils ont décidé de "dégraisser" le mammouth éducation nationale...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous complétez ma pensée .. et donc on aura beau mettre des policiers dans les écoles, si il n'y a jamais de sanctions à la hauteur des délits et crimes, les jeunes en question n'apprendront jamais le respect d'autrui, des règles et de la nation ... les policiers ne changeront rien et voir même aggraver un stress en plus pour les "bons" élèves !
.... et encore une fois ce sont des mesures dans l'urgence et l'émotion, mais y a-t-il réellement urgence ?.... Il y a longtemps que cette violence existe, aussi bien de la part des parents que des gosses, mais voilà, LÀ il y avait un bon copain+portable qui traînait et une bande de copains pour la mise en scène et diffusion immédiate sur les dits-sociaux ..... C'est surtout a l'EGO de nos gouvernants que celà a fait mal ... Eux se croyant nettement au-dessus de tous ceux qui sont passés avant ! Cette équipée est toute aussi PA-THÉ-TI-QUE que la précédente !
.... et encore une fois ce sont des mesures dans l'urgence et l'émotion, mais y a-t-il réellement urgence ?.... Il y a longtemps que cette violence existe, aussi bien de la part des parents que des gosses, mais voilà, LÀ il y avait un bon copain+portable qui traînait et une bande de copains pour la mise en scène et diffusion immédiate sur les dits-sociaux ..... C'est surtout a l'EGO de nos gouvernants que celà a fait mal ... Eux se croyant nettement au-dessus de tous ceux qui sont passés avant ! Cette équipée est toute aussi PA-THÉ-TI-QUE que la précédente !
C'est exactement ce que je pense également ! Il n'y avait aucune urgence à prendre des mesures là maintenant tout de suite. Encore une fois, nos politiques ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne savent pas prendre du recul par rapport aux évènements.