Alors que la ville de Nice a désormais recours à des maîtres-chiens d'une société privée, des syndicats de police dénoncent une privatisation de la police à Nice.
Assiste-t-on à une privatisation de la police à Nice ? c'est ce que redoute un syndicat de policiers qui attaque l'autorisation donnée par la préfecture des Alpes-Maritimes à la ville de déployer dans les rues des maîtres-chiens d'une société privée. " La sécurité publique doit rester dans la sphère publique et relever d'une autorité publique", a estimé Cédric Michel, président du syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM). "Dans la rue, les agents de sécurité privée sont des citoyens lambda, sans aucun pouvoir de police. Où va-t-on si on leur donne le droit de dire à des gens 'Dégagez de là', on est en train de privatiser la police, c'est gravissime", a-t-il déploré. (...) Source : actu-orange
Ils ne viendront jamais dans les quartiers sensibles de Nice. Celui qui y entre n'en sors pas indemne. Ils vont s'en prendre aux SDF et aux plus démunis, jamais aux dealers ou aux gangs armés! Je suis contre cette idée. Cependant, si ça peut réduire les incivilités dans le tram et les bus, alors je suis pour !
Ben là, si c'est privatisé, tout dépendra des objectif qu'ils se fixent.
Si par exemple, simplement verbaliser le citoyen lambda ne rapporte pas assez, ils iront là où ça va rapporter et mettront les moyens pour ça.
De plus comme les trafics sont en liaison implicite avec les lobbys, que privatiser la police la mettrait donc officiellement aux mains des lobbys, ces derniers trouveront un équilibre pour les 2.
Ils pourraient aussi vouloir se faire bien voir et donc faire stopper les trafics,ça ne serait pas difficile pour eux.
Par contre, avec les politico-financiers qui donnent toute la sécurité sociale aux lobbys, le pouvoir aussi, maintenant la police, 1984 est de plus en plus proche... Et pas de réaction...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La préfecture a indiqué de son côté avoir donné cet accord sur la base de l'article 613-1 du code de sécurité intérieure. Ce texte permet à l'État d'autoriser "à titre exceptionnel" des sociétés de sécurité privée "à exercer sur la voie publique des missions, même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations et effractions visant les biens dont ils ont la garde."
il ne s'agit que de renforcer la surveillance et de tacher de mettre fin aux incivilités en épaulant de la police alors pourquoi pas. Sinon pas question que ces personnes aient les mêmes prérogatives que les forces de l'ordre publiques.
SI comme il est dit dans l'article[...] il ne s'agit que de renforcer la surveillance et de tacher de mettre fin aux incivilités en épaulant de la police alors pourquoi pas. Sinon pas question que ces personnes aient les mêmes prérogatives que les forces de l'ordre publiques.
Certes mais l'on sait bien que les préfectures sont sous les ordres du gouvernement. QUe le gouvernement veut donner les pleins pouvoirs aux lobbys, et que donc, tu penses bien que leurs prérogatives, même une fois privatisée, seront la même chose que la police publique voir même plus en fait.
Il ne faut pas être dupe je pense. Le renforcement de surveillance est un leurre. Tous les problèmes sociétaux de sécurité sont le fruit de ces gens, de ces politico-financiers qui ont le pouvoir et laissent exprès la haine et le chaos régner pour ensuite, arriver comme des sauveurs et nous priver de notre liberté.
Il faut être conscient de ça, ne pas le combattre mais l'accepter puis l'ignorer et chercher notre véritable voie.
Je ne peux croire que le destin de l'humanité est d'être un esclave des politico-financiers, ça me paraît complètement ubuesque comme situation.
Le souci, c'est que c'est le chemin que les peuples prennent car ils boivent les paroles de ces menteurs patentés et ça ça m'inquiète....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Certes mais l'on sait bien que les préfectures sont sous les ordres du gouvernement. QUe le gouvernement veut donner les pleins pouvoirs aux lobbys, et que donc, tu penses bien que leurs prérogatives, même une fois privatisée, seront la même chose que la police publique voir même plus en fait.
Je vois ce que tu veux dire et j'ai bien compris par ailleurs que la défense du service public (quel que soit ce service d'ailleurs, police ou autre) n'était pas la priorité du gouvernement. Donc c'est pour ça que je disais ok si c'est uniquement de la surveillance et que je ne suis pas d'accord si cela doit devenir un prétexte pour que ces agents de sécurités privés se substituent aux forces de police publique dans leurs autres missions. A chacun son métier et l'un ne doit pas empiéter sur les prérogatives de l'autre. Pour compléter ma réponse, je dirais que je comprends l'inquiétude des syndicats de police vis à vis de cette mesure qui est cependant inscrite dans la loi comme le dit l'article, ce que je ne savais pas d'ailleurs. Mais il est bien dit que cela doit rester exceptionnel... Espérons qu'il en sera ainsi....
. Pour compléter ma réponse, je dirais que je comprends l'inquiétude des syndicats de police vis à vis de cette mesure qui est cependant inscrite dans la loi comme le dit l'article, ce que je ne savais pas d'ailleurs. Mais il est bien dit que cela doit rester exceptionnel... Espérons qu'il en sera ainsi....
C'est comme l'état d'urgence qui devait être un état temporaire et qu'en a fait Macron? Une loi...
Alors vu que les lois sont faites par les politiques et qu'ils les changent comme ils veulent, tu penses bien que le côté "exceptionnel" ne restera seulement si ça ne leur convient pas...