Ingrédients pour quatre : 1 poularde de 1,8 kg ou 1 poulet fermier, 2 litres de riesling, 600 g de petites pommes de terre à chair ferme, 8 fonds d'artichauts (frais ou surgelés), 10 oignons grelots, 6 gousses d'ail, 4 tomates, 1/2 citron confit au sel, 5 brins de thym, 2 brins de romarin, 10 feuilles de persil plat, 2 cuillères à soupe de fond de volaille en poudre, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sucre, sel, poivre du moulin.
Préparation : La veille, couper la poularde (ou le poulet) en gardant les suprêmes, les pilons et les hauts de cuisse ; les mettre tremper dans le riesling. Le jour même, peler les oignons et les pommes de terre, couper les tomates en quartiers et retirer les graines. Faire cuire les fonds d'artichauts 10 minutes à l'eau bouillante et les égoutter. Diluer le fond de volaille dans 25 cl d'eau chaude.
Dans une sauteuse mettre 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir les pommes de terre, les fonds d'artichauts coupés en deux, les oignons grelots et les gousses d'ail en chemise (avec la peau). Les mettre ensuite dans la terrine à baeckeoffe avec les tomates, les herbes aromatiques et le demi citron confit sans la pulpe coupée en morceaux.
Déposer la viande sur le tout, verser le fond de volaille et un verre de la marinade de riesling ainsi que le reste d'huile d'olive. Assaisonner. Couvrir la terrine et la luter (la fermer avec une bande de pâte faite d'eau et de farine).
Préchauffer le four à 180°, enfourner, au bout de 10 minutes redescendre le thermostat à 140°C et laisser cuire 4 heures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Houlà j'espère qu'il n'y a pas d'autres alsaciens que moi ici car cette recette toute délicieuse qu'elle est, est une hérésie. Fond d'artichaut, tomates, citrons confits, sucre... Je sers ça à des alsaciens, je me fais lyncher.
Le backeoffa est une potée de 3 viandes marinées au préalable et cuite dans une terrine où on alterne les viandes, une couche de pommes de terre en tranches et une couche d'oignons. La terrine doit impérativement être lutée. Bäckeoffa veut dire four à boulanger. Les familles déposaient leur terrine chez le boulanger avant d'aller aux champs. Celui ci les enfournaient dans son four une fois que le pain était fait. Aujourd'hui on cuit ça dans un four normal.
Voici la recette traditionnelle. La poule est possible mais surtout si on peut de l'oie. Le pied de porc a son importance. Quant aux pommes de terre, il faut des pommes de terre riche en amidon telle que la bintje. J'ai raté un bäckeoffa parce que je n'avais pas pris les bonnes pommes de terre
bäckeoffa (pour 6 personnes)
Ingrédients 1 pied de porc coupé en 6 500g d’épaule d’agneau 500g d’échine de veau 500g d’échine de porc gros sel, poivre bouquet garni oignons pour la marinade ¾ litre vin blanc 300g farine 1,5 dl d’eau huile d’arachide 250 g oignons 1kg de BF15 ou bintje 2 gousses d'ail
Faire mariner la viande coupée en morceaux dans le vin blanc avec bouquet garni, l'ail, quelques oignons, vin blanc … pendant 24 h Préparer un lute avec la farine et l’eau. Couper les pommes de terre en rondelles. Ne pas les mettre dans de l’eau afin de préserver tout leur amidon. Dans la terrine, alterner une couche de pommes de terre, d’oignons émincées, de pied de porc, de viande, de pommes de terre. Mouiller avec la marinade et 1,5dl d’eau jusqu’à 3 doigts environ du bord, saler. Fermer le couvercle et le luter. Cuire au four Th 5-6 pendant environ 3h à 3h30.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !