Traitement de la maladie de Parkinson, anticancéreux, vaccins… La pénurie concerne plusieurs centaines de médicaments, dont beaucoup sont indispensables aux patients. Dans une tribune publiée par Le Parisien, le 28 octobre, des associations de malades de Parkinson et des neurologues lancent un "cri d'alerte". Ils réclament "un plan d'action urgent". Et les malades de Parkinson ne sont pas les seuls concernés. On vous explique cette pénurie.
Nous sommes concernés pour un médicament indispensable à mon mari pour pouvoir faire fonctionner une fonction naturelle du corps chez nous mais pas chez lui. Sans ce médicament, ce serait catastrophique pour lui et je n'ose imaginer les problèmes qu'il en résultera. Nous sommes vraiment très inquiets.
Je ne retiens qu'une chose de cohérent dans cet article : les laboratoires réduisent leur stock alors que la demande augmente pour diminuer les coûts et ne pas risquer de pertes. C'est criminel.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Encore une belle conséquence de la mondialisation puisque :
Citation :
"70 % des principes actifs, les molécules à la base des traitements, sont fabriqués aux Etats-Unis ou en Asie, sur un nombre restreint de sites. Au moindre problème dans une usine, c’est la catastrophe", résume Le Parisien.
Et effectivement le "jeu" ignoble des laboratoires
Citation :
"Pour éviter les pertes et limiter les coûts, les labos réduisent au maximum les stocks, alors que la demande mondiale et l’exigence de qualité augmentent", explique encore Le Parisien. Les industriels tendent par ailleurs à privilégier la distribution dans des marchés offrant les prix les plus élevés, ce qui n'est pas le cas de la France,
au détriment de qui ? Toujours les mêmes : les patients qui ont besoin de ces médicaments. :x :x
Oui même à paris dans le xx° ou pour un medicament anti parkinsonien pour ma femme , j'ai du telephoner à pas mal de pharmacies en passant par inter net !!!c'estde plus en plus la galere .