Les pouvoirs publics s'engouffrent dans la voie du 100 % électrique, mais les ressources nécessaires pour produire les accumulateurs sont au centre d'enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux.
L'ADEME a publié une étude réalisée avec IFP Énergies Nouvelles (IFPEN), sur les dynamiques de l'offre et de la demande de lithium, à partir de différents scénarios d'électrification du parc automobile mondial à l'horizon 2050. Le lithium est un métal stratégique pour la production de batteries «li-ion», utilisées notamment dans les voitures électriques.
Le Figaro
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Après avoir analysé l'étude de l'ADEME, un bouquet de solutions technologiques semble plus approprié pour le marché automobile, car une ruée vers la voiture électrique pourrait nous conduire à une pénurie de lithium, ainsi qu'à des vulnérabilités géopolitiques et environnementales. Mais, dans les scénarios les plus plausibles proposés par l'étude, l'équilibre paraît s'imposer.
Le coeur du problème est ici. Proposer non pas uniquement des voitures électriques mais également d'autres motorisation. Tout ça a des prix abordables et avec une autonomie intéressante. Les constructeurs automobiles ont du pain sur la planche...
Ainsi donc (et nous pouvions nous en douter) le remplacement du moteur à explosion par le moteur électrique ne va pas régler, loin de là, tous les problèmes écologiques. Surtout si cette éléctricité (une découverte majeur de la deuxième révolution industrielle) est produite avec du carbonne (centrales à charbon ou au gaz par exemple).
Le passage d'une économie carbonée à une économie décarbonée se fera dans la douleur c'est certain mais il faudrait que le gouvernement prenne le temps d'expliquer aux Français qu'il s'agit d'un avenir où il n'y aura que des gagnants et non pas des gagnants (les habitants de grandes villes) et des perdants (les habitants des petites villes et ceux qui vivent à la campagne).
Malgré l'urgence écologique (réchauffement climatique, problèmes de santé public etc...) le passage à une économie décarbonnée ne peut se faire à marche forcée (comme le voudrait le président de la république).
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Malgré l'urgence écologique (réchauffement climatique, problèmes de santé public etc...) le passage à une économie décarbonnée ne peut se faire à marche forcée (comme le voudrait le président de la république).