Dans le département de l'Aisne, certains patients doivent attendre un an avant d'obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. C'est pourquoi un rétinographe itinérant a été mis en place.
Patienter un an pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste peut être dangereux, particulièrement pour les diabétiques. Car le diabète est la première source de cécité en France. Comme tous les départements ruraux, l'Aisne manque d'ophtalmologistes. La solution ? Un rétinographe, qui permet de réaliser des photos de fond d'oeil. "L'idée c'est qu'un rétinographe comme celui-ci se déplace dans les communes au plus près des médecins généralistes et des pharmaciens. Ce sont eux qui nous envoient leurs patients diabétiques", explique Cécile Descamps, infirmière.
Un an c'est aussi le délai dans la Loire, département limitrophe de celui où habitent mes parents qui pour des raisons pratiquent font tous leurs rdv médicaux dans la Loire. Il faut moi-même que j'en prenne un pour moi. Déjà il va falloir que j'en trouve un car dans l'Yonne ça devient une espèce rare et je m'attends aussi à des délais dantesques.
Pour en revenir au sujet quand même, au vu de la pénurie, c'est une bonne initiative.