Graffitis sur les murs, ordures jetées sur les trottoirs, mégots traînant partout dans les rues : les incivilités coûtent cher aux municipalités qui nettoient et entretiennent les espaces publics.
Comment lutter contre le manque de civisme et le vandalisme, générant des dépenses publiques de plusieurs milliers d'euros aux municipalités ? Pour certaines communes, les tags et les dépôts sauvages sont un fléau. Les incivilités polluent le paysage des villes et sont un gouffre financier pour les mairies. Combien doivent-elles payer pour en finir avec ces mauvais comportements ?
Le problème est que très souvent, il est impossible de savoir qui est à l'origine de ces actes d'incivilités donc impossible de les prendre en faute et de les sanctionner par exemple par le paiement d'une amende. Mais ça participe de toute une ambiance où le respect des biens communs et des autres ne fait pas partie des valeurs partagées par certains. C'est affligeant.... Et effectivement, cela doit coûter très cher aux communes? Mais qu'y faire ? Il est impossible de mettre des policiers partout pour tout surveiller, donc....
Si c'est tres facile de les coincer , se sont des bandes de jeunes qui tous les soirs ont rendez vous toujours aux mêmes endroits jusqu'à des heures tardives la nuit mais bizarrement les agents ne passent jamais à ces heures là ? ils préfèrent mettre des pV aux grand meres le matin qui promènent leurs toutous ou donnent à manger aux pigeons dans la journée.
Peut-être mettre plus de poubelles.. je trouve qu'il n'y en a pas sassez.. C'est vrai ce que dit Sauveur, à savoir que les policiers traquent plus les mémés avec chiens que les petits délinquants!