- Pifette a écrit:
- Je n'aime plus Noël, tout comme les autres fêtes d'ailleurs, autant qu'avant ! tous est mis en avant pour acheter, encore et toujours plus...
Je trouve dommage de baser son impression d'une fête par l'utilisation qu'en fait la société plutôt que de profiter de la fête comme on le souhaite, en restant indifférent à ce qu'en fait la société.
C'est comme j'entends beaucoup de gens dire : je n'aime pas Noël, faut faire des cadeaux, faut aller faire des repas, répondre aux invitations c'est fatiguant etc etc...
Mais rien ne l'y oblige. Si les gens qui les invitent se sentent offusqués car ils ne viennent pas, c'est leur problème, ils n'ont qu'à mûrir mentalement.
Pareil pour les cadeaux : si on a pas envie d'offrir, on en offre pas et puis c'est tout.
Noël n'oblige à rien, c'est la société qui oblige. Mais les gens ont la possibilité de refuser. Je trouve un peu trop facile d'accuser Noël pour quelque chose que cette fête ne fait pas!
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour!
Nan mais c'est que personnellement, j'adore cette fête. Et je me fiche pas mal si les magasins en parlent déjà ou pas, ce n'est pas ça qui fait Noël pour moi. Les magasins font ce qu'ils veulent, de toute façon je ne suis pas leur diktat. J'achète du linge de maison même en période hors blanc, j'achète des décos de Noël même quand les magasins n'en parlent pas, j'achète du saké même quand c'est pas le nouvel an chinois, etc etc bref, je ne me laisse pas dicter ce que je dois faire par des magasins
Je trouve Noël magnifique avec les décorations, chercher LE cadeau qui va faire ultra-plaisir à la personne choisie, une sorte de "trêve" de cette société malsaine, et puis évidemment, le réveillon chez les parents qui se terminent toujours avec plein de confettis partout et quasiment tout le temps au petit matin.
C'est rigolo d'ailleurs, car la plupart du temps, nous ne sommes pas super nombreux, par contre on en profite pleinement et on se couche super tard, et le lendemain pas vraiment fatigués.
Et quand le lendemain, des appels de proches qui nous demandent comment ça s'est passé, ils sont toujours abasourdis de constater l'harmonie de notre soirée, l'heure à laquelle nous nous sommes couchés, alors qu'eux, ils étaient hyper nombreux, se sont couchés bien plus tôt et ne se sentent pas super bien le lendemain car de toute façon, la soiré les a saoulée, dans tous les sens du terme.
Donc bon, est-ce trop tôt d'en parler? Bah j'aurais tendance à dire oui, en même temps j'ai déjà trouvé tous les cadeaux adéquats, donc finalement, j'étais dans Noël bien avant les magasins