Dimanche 11 novembre, les commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale s'achèveront aux pieds de l'Arc de Triomphe. Comme chaque année depuis 1920, on va honorer la mémoire du Soldat inconnu, qui représente tous ceux qui sont morts pour la France. À l'époque, il avait été choisi parmi huit dépouilles exhumées dans huit régions.
Au milieu de l'agitation parisienne retentit chaque soir la Marseillaise. Sous l'Arc de Triomphe, la brigade des douaniers de Thionville (Moselle), des jeunes en insertion venus de Cambrai (Nord) et des anciens combattants. Tous rendent hommage au soldat le plus célèbre de France, mais dont personne ne sait rien. La même cérémonie solennelle depuis 98 ans. Le 11 novembre 1920, le cercueil du Soldat inconnu arrive sous l'Arc de Triomphe. Un jour plus tôt, c'est à Verdun (Meuse) qu'a été désigné ce soldat, très exactement dans les souterrains de la citadelle. Selon cet historien, l'opération a été menée tambour battant. Il fallait faire aussi vite que les Anglais.
Un choix remis au 2e classe Auguste Thin. Huit cercueils sont réunis dans cette pièce, reconstituée aujourd'hui à l'identique. Sous les drapeaux, des soldats morts sur différents champs de bataille. Pas de noms, aucun objet personnel et toutes les précautions pour qu'ils ne puissent pas être identifiés. Huit corps, mais lequel reposera sous l'Arc de Triomphe ?
normalement il restera anonyme puisqu'il représentera tous les soldats mort à cette guerre ... Grâce à un algorithme, l'Historial de la Grande guerre a composé un visage en hommage au Soldat inconnu
Sans doute mais ..... pour les familles qui n'ont pas "revu" leur combattant tombé pendant cette guerre, des "enfants" qui n'ont pas connu leur père tombé demeuré aussi "Inconnu" aussi ... et qui en avaient une image en fonction de la famille, celà détruit leur Idéal du Soldat Inconnu .... disait hier un historien... Et je suis de son avis ... l'Inconnu doit rester inconnu ...