À l'aide d'un simple casque audio, il est possible de tromper notre cerveau pour lui donner une spectaculaire impression de 3D. Voici "l'écoute binaurale". Avec une infographie animée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COIFFEUR. Installez vous confortablement dans votre fauteuil, coiffez votre casque audio (de simples enceintes ne suffisent pas). Puis fermez les yeux et laissez-vous porter par cette spectaculaire expérience... de coupe de cheveux virtuelle :
Cette illusion sonore créée par la société canadienne QSound Labs a été enregistrée à l'aide d'un système de double micro placé dans une tête humaine synthétique. Le son y est enregistré en "binaural".
Impressionnant, non ? Même si vous ne parlez pas anglais (les grands principes de fonctionnement de cette technologie sont expliqués par le "barbier" virtuel), vous percevez parfaitement les déplacements derrière vous, le sac plastique sur la tête et le murmure dans l'oreille. Si l'illusion est parfaite au point de vous faire dresser les cheveux sur la nuque, c'est grâce à un procédé appelé "écoute binaurale".
Comment ça marche ? Le principe repose sur trois paramètres sur lesquels s'appuie notre cerveau pour se positionner dans l'espace. Et comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, voici une animation décrivant le principe de l'écoute binaurale :
Cette infographie détaille les trois principes physiques utilisés pour tromper notre cerveau et lui faire croire qu'il est immergé au cœur d'un paysage sonore.
Cette technologie spectaculaire, bien qu'encore très peu utilisée, commence à intéresser un nombre croissant de spécialistes du son. Parmi eux, Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France : il travaille à la manière d'utiliser l'écoute binaurale afin d'offrir aux auditeurs des sensations d'immersion au cœur de la musique, d'une fiction ou d'un reportage.
Sciences et Avenir est allé à sa rencontre. Il nous a expliqué le principe de fonctionnement de cette technologie, nous a montré le matériel utilisé par les journalistes pour enregistrer le son ainsi que les projets de Radio France en matière de diffusion de son binaural :
Rencontre avec Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France, qui nous décrit ses travaux sur le son binaural. Nous avons eu un souci de micro lors de l'enregistrement, veuillez nous excuser pour la saturation du son.
En attendant l'éventuelle généralisation de l'écoute binaurale à l'ensemble des programmes de Radio France, nous vous invitons à vous rendre sur le site nouvoson.radiofrance.fr. Différents programmes expérimentaux en son binaural y sont proposés.